L’asso du mois – Les amis du Château de Montfa

L’association Les amis du Château de Montfa a été créée en 2017 afin de sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le site du château. Oubliées depuis plus de 100 ans, les ruines du château sont à nouveau visibles. Délaissé par le père du célébrissime peintre Henri de Toulouse-Lautrec, ce site n’est autre que le fief historique de la longue lignée des Toulouse-Lautrec. Jadis, ce château était un des plus puissants, comptant même une basse-cour et un village. Il dominait du haut de son promontoire les vallées du pays Castrais et Lautrecois.

L’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Une dizaine se relaie sur le site pour œuvrer à la réhabilitation. Un calendrier des travaux est défini et les bénévoles peuvent œuvrer en fonction de leurs envies et intérêts (déblaiement, espace vert, maçonnerie…). Chacun est libre de faire ce qu’il veut.

En moins de 2 ans, l’association a défriché le site et l’a rendu accessible. En 2017, un premier grand pas, seulement 6 mois après la reprise du site : implantation d’un verger médiéval et ouverture au public lors des journées du patrimoine. En 2018, organisation d’un week-end médiéval : 1300 personnes pour une première ! du jamais vu pour ce village de 400 âmes. Début 2019 : implantation d’une roseraie et d’une pommeraie conservatoire, fin de la restauration de la chapelle.

Malgré les aléas – effondrement d’un mur interne en février 2019 -, les bénévoles redoublent d’effort. Sans subventions, sans aides de l’état ou des collectivités, l’association arrive à fédérer par sa communication et son enthousiasme (2000 abonnés sur la page Facebook, 500 sur Instagram, des centaines de visites sur le site internet). Chaque année les mécènes sont plus nombreux et aident l’association à financer les travaux d’urgence. Une campagne de financement participatif a été lancée suite à l’effondrement survenu en début d’année ; ces travaux permettront la consolidation des autres murs du château.

L’association ne souhaite pas rendre ce site payant. Son but est de développer un vrai projet pédagogique. Un partenariat a été passé en 2018 avec le Centre d’apprentissage des tailleurs de pierre du CFA UNICEM de Lacrouzette. Le but est de faire bénéficier les jeunes apprentis d’un chantier à ciel ouvert. Le site de Montfa devient un château école. Mais l’association ne s’arrête pas là, depuis Septembre 2018, elle a décidé d’implanter des panneaux explicatifs sur le site pour les visiteurs, à terme ce seront 3 circuits que les visiteurs pourront suivre :

  • le bleu sur les Toulouse-Lautrec et l’histoire du château ;
  • le rouge sur le bâti, l’architecture et les travaux ;
  • le vert sur l’environnement.
CFA de Lacrouzette lors de la reprise du rempart est.

L’association des amis du Château de Montfa est un bel exemple de mobilisation pour la sauvegarde de notre patrimoine historique et culturel. Nous avons besoin de votre soutien à tous pour continuer l’aventure et sauver définitivement ce site extraordinaire.

Présentation rédigée par le président de l’association
Les amis du Château de Montfa, David CROS


Campagne de financement participatif Dartagnans

https://dartagnans.fr/fr/projects/montfa-urgence-absolue/campaign

Château de Montfa
Site internetFacebookContact