L’ancien couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole

Le nouveau centre des congrès de Rennes Métropole a été officiellement inauguré le 8 janvier 2018. Il prend place dans l’ancien couvent des Jacobins. Érigé en 1364, ce dernier a connu son heure de gloire aux XVIème et XVIIème siècles. En voie d’abandon au XVIIIème siècle, endommagé au XIXème siècle, il était dans un état de délabrement avancé lorsque Rennes Métropole en a fait l’acquisition en 2002.

Illustrations originales de l'album

Vue extérieure du nouveau centre des congrès de Rennes Métropole

Afin de devenir un centre de congrès, l’ensemble (comprenant un cloître, des bâtiments conventuels et une église) a été restauré, ouvert sur la ville mais également doté d’une extension. Au terme d’un concours international, c’est l’architecte français Jean Guervilly qui, en juillet 2010, a été retenu pour la maîtrise d’œuvre de cette lourde opération chiffrée à 84 millions d’euros. Pour mettre en valeur les volumes historiques, l’architecte, associé à ses homologues David Cras et Françoise Mauffret ainsi qu’à Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques, a créé une grande partie des nouveaux espaces sous l’ancien couvent lui-même. Une opération qui a demandé de lourds travaux.

Illustrations originales de l'album

La réhabilitation du couvent des Jacobins

L’ensemble conventuel se trouve ainsi augmenté d’un auditorium de 1000 places enterré à l’ouest de la parcelle. Une salle de 500 places, des salles de commission et des espaces techniques se trouvent en infrastructure ou dans l’extension moderne, tandis que le bâti historique, totalement préservé, abrite un auditorium de 400 places aménagé dans l’ancienne église du couvent, une douzaine de salles de réunion ou d’exposition ainsi que de larges espaces de déambulation et de détente. Enfin, la grande terrasse qui ceint les deux côtés publics de l’ancien couvent constitue une transition douce entre la place piétonne et le nouveau centre des congrès enserré en plein cœur de la ville ancienne de Rennes.

Soucieux de s’insérer dans l’ancien sans le dénaturer, la transformation du couvent des Jacobins en centre des congrès de Rennes Métropole est un bel exemple de reconversion, respectueux de l’esprit des lieux.

Illustrations originales de l'album

L’ancienne église aménagée en auditorium de 400 places

Informations pratiques :