Le maire de Locquénolé renonce au Pump Park

En novembre dernier, l’Association pour la protection et la valorisation de la baie de Morlaix (APVBM), soutenu par Patrimoine-Environnement, déposait un recours en annulation devant le Tribunal administratif de Rennes afin de contrer la décision du maire de Locquénolé (Finistère) qui avait en tête la réalisation d’un Pump Park, équivalent à un Skate Park, à l’emplacement d’un jardin public, le square Quéguiner, situé en bordure de mer.
Locquénolé est la plus petite commune en terme de superficie du département, située à la sortie de la rivière de Morlaix.

Thierry Bernard, président de l’association attendait une étude approfondie du dossier et une réflexion sur l’abandon ou non du projet.
Malheureusement, malgré les discussions, quelques jours après, le maire Guy Pouliquen signait une déclaration préalable de travaux et prenait un arrêté municipal de poursuite des travaux le 29 septembre 2017.

Locquénolé square

La construction du park impliquait automatiquement la destruction d’un espace vert et l’abattage de nombreux arbres. Le square Quéguiner est pourtant situé en zone naturelle à protéger, et sa destruction aurait été une violation du plan d’occupation des sols de la commune, de même qu’une violation de la loi Littoral et de la loi Paysage.
L’obstination du maire avait donc poussé l’association à saisir la justice. Patrimoine-Environnement s’est joint à cette procédure.

Cependant, le recours ayant été fait n’étant pas suspensif, ce qui signifie que les travaux pouvaient débuter malgré la procédure en cours, le maire avait décidé en janvier dernier de lancer les travaux et des bordures du square avaient été détruites.

Dernièrement l’association, ses membres, et de nombreux habitants de Locquénolé ont pu exprimer leur désaccord à l’occasion de l’enquête publique récemment diligentée dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville.

Finalement, le commissaire enquêteur a conclu en soulignant les difficultés liées à la réalisation d’un Pump Park à l’emplacement du square Quéguiner et a préconisé sa réalisation à un autre endroit.
C’est dans ces conditions que le maire de Locquénolé a renoncé à l’implantation du Pump Park square Quéguiner.
Il sera installé plus haut, dans le secteur où se déroule le chantier d’aménagement d’une aire de pétanque et d’un terrain multisports.

Sa décision devrait bientôt être officialisée dans le cadre de la procédure toujours pendante devant le Tribunal administratif de Rennes.

L’association reste cependant très vigilante sur la suite des événements compte tenu des déclarations contradictoires régulières du maire et veillera à la réfection des bordures du square Quéguiner qui ont été détruites, ainsi qu’à la valorisation du square dans son cadre actuel.