La vallée du Goyen (Finistère) menacée par les éoliennes ?

moilion de kergherentLes riverains de la vallée du Goyen, les propriétaires du moulin Kerguerhent en tête, multiplient les démarches pour protéger leur vallée du projet d’implantation de trois éoliennes industrielles à Pouldergat. Une pétition est en ligne « Non aux 3 éoliennes industrielles dans la vallée du Goyen » et une enquête publique environnementale est en cours (jusqu’au 20 mars) pour la modification du PLU.

Le Moulin de Kerguerhent

Bâtisse du début du 18ème siècle enceint d’une rivière et d’un bief, le Moulin Kerguerhent a porté des générations de meuniers de 1702 à 1970. Situé au cœur de la vallée verdoyante du Goyen (Finistère), à la lisière des trois Pays de Douarnenez, du Pays bigouden et du Cap Sizun, le Moulin Kerguerhent est composé de quatre bâtisses dont la grange, restaurée de manière traditionnelle et écologique en matériaux naturels, s’est muée en gîte d’étape et de séjours en 2005 labellisé « Rando-Accueil » et « Pêche en Finistère » . En 2007, les propriétaires sont lauréats du challenge « Environnement durable » mis en place par la région Bretagne.

Ce « petit havre de paix » est très prisé des randonneurs du GR 34 sentier côtier et du GR 34G traversant la vallée par le Moulin : le « Cap sur la pointe du Raz » et le « Tour du Cap », créées en collaboration avec la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), les acteurs du tourisme et les hébergeurs de la région. Chaque année, le moulin ouvre ses portes à tous les visiteurs lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, qui auront lieu cette année les 14 et 15 juin 2014 (Toutes les informations sur les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ici).

Un projet menaçant

Depuis 2012, un projet d’implantation de trois éoliennes industrielles de 99,5 mètres de haut (au bout des pâles) par la Compagnie du Vent préoccupe les propriétaires du Moulin Kerguerhent ainsi que les riverains. Prévues à seulement 520 mètres du Moulin, au lieu-dit Kerourien, tous craignent des pollutions visuelles et sonores nuisant au calme caractéristique du site : « Nous craignons que l’activité de développement d’un tourisme responsable dans lequel nous sommes engagés depuis 2005 ne subisse les conséquences estimées par nous et nos voisins préjudiciables, de l’implantation de ces engins. » s’inquiètent Armelle et Wilfrid Garrec, propriétaires du moulin.

Les Voisins de la vallée du Goyen : « préserver le bien commun, la nature et le patrimoine, la qualité de vie dans cette vallée, pour nous et les générations à venir »

Les voisins de Kerourien ont créé le collectif des « Voisins de la vallée du Goyen » pour informer la population. Le collectif a déposé un recours gracieux auprès de la préfecture en 2012 pour obtenir le retrait du permis de construire déposé en 2010. Le recours est refusé en juin 2012 mais le dossier est présenté devant le tribunal administratif de Rennes : l’objectif est désormais d’annuler le permis de construire en date du 31 janvier 2012. Par ailleurs, le collectif appelle à participer à l’ « enquête publique environnementale de la modification numéro 1 du PLU » en mairie de Pouldegart du 17 février au 20 mars 2014.

Afin de sensibiliser et de mobiliser les habitants contre ce projet, le collectif a également mis en ligne une pétition qui a déjà recueilli environ 500 signatures : « Non aux 3 éoliennes dans la vallée du Goyen ».

En savoir plus :