Au Mans, une association se bat pour arrêter l’abattage des arbres de la ville sans consultation préalable

avant

avant

après

après

En mai dernier, les manceaux ont découvert, surpris, que les tilleuls du square de la préfecture et les peupliers de l’avenue de Bruxelles avaient disparus. Pas de consultation, juste une constatation, après coup. L’association « Patrimoine Environnemental Menacé » a lancé une pétition pour qu’une concertation soit organisée avant l’abattage des arbres de la ville qui risquent de subir le même sort.

Des espaces verts menacés, des riverains pas consultés

Les riverains n’ont pas été avertis, encore moins consultés, avant les dégâts. Une expertise sanitaire réalisée en 2012 indiquait la nécessitait d’abattre cinq arbres dans l’année. Le service nature de la ville a donc procédé à l’abattage des arbres le 24 mai, dont dix tilleuls situés dans le square de la préfecture proche de l’abbaye Saint-Pierre de la Couture classée monument historique et de l’Hôtel du préfet lui-même inscrit au titre des monuments historiques. D’autres espaces verts de la ville sont menacés : le square des Maillets qui devrait laisser place à un parking, le Ginkgo Biloba de la cathédrale (de la plus ancienne famille d’arbres connus, le Ginkgo Biloba est l’une des rares espèces à avoir résisté à la bombe nucléaire d’Hiroshima…)

Les membres de l’association de défense demandent la concertation préalable des riverains et un nouvel espace vert place de la Préfecture. Selon eux, le square des Maillets est suffisamment grand pour accueillir une cinquantaine de places de parking autour des arbres et non à la place de. Un pique-nique était organisé par « Patrimoine Environnemental Menacé » dimanche 6 octobre 2013 dans le dit square Arthur-Rimbaud, rue de l’Osier pour protester contre la disparition programmée du square des Maillets.

Patrimoine-Environnement a envoyé le 19 juillet dernier une lettre au maire de la ville du Mans pour réclamer une consultation avec  l’association de défense « Patrimoine environnemental menacé ». Jusqu’alors restée sans réponse, nous suivons l’affaire de près.

En savoir plus : 

 Consultez et signez la pétition « Stop à l’abattage des arbres au Mans »