La Fondation VMF lance « Fous de patrimoine », un projet basé sur le mécénat populaire

LOGO-FOUS-DE-PATRIMOINE

La Fondation VMF (Vieilles Maisons Françaises) lance pour la première fois l’opération « Fous de patrimoine » basée sur une grande campagne nationale de mécénat populaire. Ce projet a pour objectif de financer deux projets de restauration de patrimoine en péril1, après un appel à projets grand public lancé le 12 juin dernier lors du colloque des VMF à la Maison de l’Unesco.

Un nouveau projet

Basée sur un co-financement entre la Fondation et le public, cette campagne espère rassembler 50 000 euros minimum, qui seront répartis entre les deux lauréats. Le principe est simple, pour chaque euro versé par les internautes, VMF donnera également un euro, jusqu’à un plafond de 25 000 euros. Cette grande collecte débutera le 7 novembre et se finira six semaines plus tard, le 19 décembre 2013. De ce fait, chaque internaute pourra devenir mécène du projet à partir d’un euro.

Ce projet est divisé en deux phases :

  • la première : l’appel à projets
  • la deuxième : la campagne de collecte

Les conditions de participation

Fous de patrimoine s’adresse à tout le monde : propriétaires privés ou publics, associations de protection, collectivités … toutes organisations souhaitant porter un projet de sauvegarde du patrimoine en péril. Il est évident que les bâtiments de petites communes seront privilégiés du fait qu’elles possèdent peu de moyen.

Les projets proposés peuvent être des immeubles protégés ou non, civils ou religieux, des parcs, des jardins … Ils doivent tout de même posséder un intérêt historique, esthétique ou architectural particulier ou faire partie d’une période, d’un genre, d’un courant et/ou ayant appartenu à une personnalité qui a marqué son temps. Il est important que les sites soient ouverts au public (ou en cours d’ouverture) et qu’ils jouent un rôle important dans leur environnement territorial. Pour les deux sites sélectionnés, les candidats doivent participer de manière active à la communication de la levée de fonds afin d’assurer la réussite de ce projet.

Les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur dossier. Le 12 septembre prochain, le jury des VMF désignera les deux projets retenus.

La Fondation VMF

Créée en 2009 et abritée par la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF complète et enrichie l’action de l’association du même nom. Elle soutient et met en place des projets innovants en France et dans le monde pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine. Parmi ceux-ci, la Fondation VMF a choisi d’apporter son expertise et son soutien, en priorité, au patrimoine en péril.

1Le site, bâti ou paysager, est en situation de « péril » quand son état de dégradation exige d’urgence d’importants travaux et pour lesquels une assistance est nécessaire.

En savoir plus :

 

 

***