Nouvel appel aux dons pour restaurer l’église Saint-Martin d’Arc-sur-Tille, en Bourgogne

nef_arc_tilleLa nef de l’église coeur_arc_tilleLe chœur de l’église

Un nouvel appel aux dons pour la restauration de l’église Saint-Martin d’Arc-sur-Tille vient d’être lancé par l’association UEPA (Une Église pour Arc/Tille).

Fermée depuis près de 20 ans, à la suite d’une chute de pierre en 1989, l’église Saint-Martin a bien failli être complètement détruite.

En 1991, ne voyant aucune initiative de la part du conseil municipal, certains habitants d’Arc-sur-Tille fondent l’association UEPA qui sera officialisée au mois de novembre. S’en suit alors la création d’une longue collaboration entre la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la municipalité et l’association. Plusieurs études sur l’édifice sont réalisées afin de lancer des appels d’offres auprès d’entreprises intéressées.

Cependant, ces maigres progrès sont stoppés par la construction d’une salle de sports et l’arrivée, en mars 2001, d’un nouveau conseil municipal, bien décidée à faire détruire l’église. Peu enclin au dialogue, ce nouveau maire fait voter, le 6 décembre 2005, la démolition de l’église sans projet de remplacement. Heureusement, grâce à de nombreux recours et soutiens, l’association parvient à sauver in extremis l’église néoclassique de la destruction grâce au verdict de la Cour Administrative d’Appel de Lyon, qui déboute le maire et le condamne à verser 2000 euros à l’UEPA.

En 2008, un nouveau conseil municipal est élu avec cette fois la volonté de sauvegarder et de protéger le patrimoine d’Arc-sur-Tille. Cela permet à l’association de financer une opération de nettoyage : elle fait enlever 4,8 tonnes de fientes de pigeons, bouche les accès et préserve l’édifice ouvert aux intempéries.

En décembre 2010, la municipalité délibère sur le projet de restauration de l’église et décide que « la commune procédera à une restauration du bâtiment en plusieurs phases, en fonction des éléments techniques apportés et du financement extérieur acquis ». En avril 2012, l’UEPA signe une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la municipalité qui ont récolté les 246 500 € (hors subventions des instances officielles) nécessaire au démarrage de la première phase des travaux en mars 2013. Cette première étape permet d’enlever et de stocker les dalles des sols du chœur et du clocher et de renforcer leurs fondations avec des micro-pieux.

La deuxième phase des travaux permettra l’ouverture de l’édifice au public. Cependant, à ce jour, elle manque encore de financements même s’il reste à peine 140 000 euros sur 800 000 à trouver.

 


Saint-Martin d’Arc-sur-Tille, l’église miraculée par latribunedelart

En savoir plus :

 

 

***