Contribuez à la restauration de la Grange de Camblat

Histoire du lieu

La grange de Camblat est située à Amou, petite commune du Sud-Ouest dans les Landes, dont les propriétaires  et leur famille sont originaires depuis plusieurs générations.  Elle fut édifiée dans les années 1860 et réalisée à partir des galets du Luy (cours d’eau amollois).

P1190790

Avant restauration

 

grande-de-camblat

Après restauration

La grange de Camblat témoigne  des techniques ancestrales du bâti et du savoir-faire des anciens, notamment par les matériaux utilisés pour sa construction. En effet, les galets extraits des plaines et des rivières étaient utilisés pour construire les murs des maisons, des granges ou des clôtures. C’était un matériau économique mais délicat à travailler du fait de la difficulté d’adhésion des mortiers. Aussi, les briquettes des fenêtres et de la porte ont été façonnées à la main  par les Anciens avec le sable du cours d’eau tout proche et la terre argileuse du sol de Camblat.

Le projet

Ce projet consiste à poursuivre le financement de la restauration de ce bâtiment délabré par les années, en lui restituant son aspect originel tout en respectant les techniques de mise en œuvre initiale et en privilégiant le maintien des éléments d’origine.
La grange a connu des travaux de maçonnerie et de charpenterie en 2015 et 2016.

À quoi va servir la collecte ?

Le premier palier de 5 000 euros  servira à financer l’enduit extérieur du mur ouest, très exposé  aux vents et aux pluies. La réalisation de cet enduit  permettra ainsi de protéger et d’embellir la façade.

Si la collecte est dépassée :
Le second palier de 10 000 euros sera utilisé pour financer les enduits extérieurs des murs nord et sud  et d’assurer leur protection et leur embellissement.
Le troisième palier de 15 000 euros financera l’enduit extérieur de la façade est.

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

  • Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Pour soutenir le projet

Il est possible de soutenir le projet de restauration de la Grange de Camblat :