500.000 visiteurs pour Lascaux IV !

Un an après son ouverture (le 10 décembre 2016), la réplique grandeur nature a attiré près de 500.000 visiteurs, soit 100.000 de plus que leur objectif initial. Parmi ces touristes, on compte en majorité des européens, mais aussi des touristes asiatiques et américains.

La réplique

Une réplique complète de la grotte originale, voilà ce qu’est Lascaux IV, aussi appelé Centre International de l’Art Pariétal. Dans un bâtiment semi-enterré construit au pied de la colline de Lascaux, les visiteurs peuvent découvrir cette réplique et tout l’arsenal d’espaces et d’outils numériques au service du visiteur.

Réplique grotte Lascaux

La visite de la grotte se veut immersive : nombre limité de visiteurs, climat frais et sombre, le bruit y est assourdi. Pour faire ce fac-similé, des dizaines de milliers de relevés laser photogrammétriques ont été faits, puis les parois réalisées à partir de ce moule virtuel. Ensuite, plus de trente personnes se sont affairé au décor des parois : d’abord pour refaire le relief, et ensuite pour peindre et graver les figures pariétales.

Les visiteurs peuvent ainsi profiter de cette réplique de la grotte originale, et les chiffres de fréquentation ne s’y trompent pas : environ 250.000 visiteurs par an pour Lascaux II, et près de 500.000 pour Lascaux IV !

L’engouement autour du site et des lieux

Plus de 8500 m² ont été dévolus à ce nouveau Centre d’Art Pariétal. En effet, après la visite de la grotte, plusieurs espaces ont été mis en place pour rajouter du contenu scientifique à la visite tout juste effectuée :

  • L’atelier de Lascaux : dispositifs de médiation pour comprendre comment et pourquoi Lascaux ?
  • Le théâtre de l’Art Pariétal pour une histoire de la grotte
  • Le cinéma 3D : présentation d’un film sur les différentes grottes ornées du monde
  • La Galerie de l’Imaginaire : une salle d’exposition temporaire

Cette première année de fréquentation montre bien que l’art préhistorique continue de fasciner les foules, et que l’art datant de 20.000 ans peut passer à la postérité.

 

> Informations sur le Centre et les visites <