Lauréats précédents – Concours scolaire


 Accueil •  Lauréats 2018  Lauréats précédents 

***

Retrouvez les résultats des éditions précédentes du concours national du Meilleur Petit Journal du Patrimoine.

***

Concours 2017 sur le thème « Les lieux de passage ».CM1-CM2 école Chambon-sur-Lac (lauréats 2017 K. Rossillon - visite château de Tournoel)

Le 1er prix a été attribué ex-æquo aux élèves de 5ème A du collège de Corrèze (académie de Limoges) et aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Chambon-sur-Lac (académie de Clermont-Ferrand). Les membres du jury ont particulièrement apprécié l’originalité, le travail de rédaction et la pertinence des sujets traités par ces deux petits journaux.

Concours 2016 sur le thème « Métiers et Savoir-faire ».

SAM_3872Le 1er prix a été attribué aux élèves de 6ème du collège Saint-Charles à Armentières (Nord) pour leur petit journal « À la découverte des métiers et savoir-faire d’hier… à aujourd’hui ! », en partenariat avec l’association Les Amis des Géants de Lille. Le jury, sous la présidence de Kléber Rossillon, a été séduit par le travail de documentation approfondi, des reportages originaux, une mise en page soignée et la petite touche culinaire finalisant ce petit journal.

Concours 2015 sur le thème « Le Moyen Âge encore présent ».

site PE

Le 1er prix a été attribué aux élèves de 5ème J du Collège des Touleuses de Cergy (Val-d’Oise). Le jury, réuni pour choisir la classe lauréate du concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine, a délibéré dans les bureaux de la Fédération Patrimoine-Environnement. Sous l’œil avisé de Kléber Rossillon, président d’honneur de la Fédération Patrimoine-Environnement, de Loïc Lepart, journaliste du magazine Arkéo et des coordinatrices du projet, le premier prix revient à un collège de la commune de Cergy, dans le département du Val d’Oise.

Concours 2014 sur le thème « Lumières et couleurs ».IMG_8484-bd-300x224

Le 1er prix a été attribué aux élèves de CM1-CM2 de l’école publique de Tabanac (Gironde). Le jury, qui s’est réuni mardi 3 juin, a particulièrement apprécié la richesse du contenu et les nombreuses illustrations du journal des élèves de CM1-CM2, l’originalité de leur projet, leur fort investissement qui a abouti à la création d’un vitrail pour l’église du village. Cette expérience, certainement unique pour les élèves a donné lieu à un très bon reportage.

Concours 2013 sur le thème « Patrimoine rond ».Remise-prix-Isneauville-013petit

Le 1er prix a été attribué aux élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école publique d’Itxassou (Pyrénées-Atlantiques). Le jury a été sensible au traitement du thème sur l’ensemble de la culture basque. De la danse aux pierres tombales, en passant par la gastronomie, la pelote basque, etc : un contenu dense et très bien mis en page qui invite à la découverte de ce village du Pays basque aux multiples patrimoines.

Concours 2012 sur le thème « Cuisine, patrimoine et savoir-faire ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves de 6ème du collège Lucie Aubrac d’Isneauville (Seine-Maritime) pour leur petit journal sur le patrimoine culturel normand. En quatre pages, le petit journal aborde plusieurs aspects du patrimoine normand : le bâti à travers les fours à pain, le paysage à travers la culture de la pomme et enfin les savoir-faire à travers les ustensiles de cuisine utilisés au XIXème siècle ainsi que la fabrication du fromage.

Concours 2011 sur le thème « Patrimoine caché ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pradou à Taulignan (Drôme) pour leur petit journal réalisé dans le cadre d’un projet de cycle et en collaboration avec « Les Onze Tours », association qui préserve et étudie le patrimoine de Taulignan, membre de la Fédération Patrimoine-Environnement. Le petit journal porte sur les vestiges archéologiques de Taulignan.

Concours 2010 sur le thème « Sur les traces du passé ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves de 5ème A de la SEGPA du collège de Mirepoix (Ariège) pour leurs deux petits journaux réalisés dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Le premier journal porte sur l’ancienne gare et le train à Mirepoix et le second sur le village de Mirepoix à l’époque gallo-romaine.

Concours 2009 sur le thème « Toits, tours, clochers… patrimoine en hauteur ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves des classes de 6ème 1 et 6ème 4 du collège Pierre Brossolette de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour leur petits journaux.

Concours 2008 sur le thème « Lieux de production – agricole, artisanale, industrielle ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves de CM2 de l’école Claude Forêt de Saint-Germain-du-Bois (Saône-et-Loire) pour leur petit journal sur les fermes bressanes, réalisé avec le CDI du collège dans le cadre de la liaison CM2-6ème. À travers ce petit journal, les élèves nous invitent à découvrir l’architecture de ces bâtisses typiques du patrimoine local et nous expliquent la fabrication du beurre à l’ancienne.

Concours 2007 sur le thème « Rues & Chemins ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves de 5ème du collège de Blamont (Doubs) pour leur petit journal réalisé dans le cadre d’Itinéraire de découvertes (I.D.D.)  sur Charles Masson, écrivain, poète et historien local du XVIIIème-XIXème siècles. Les élèves ont également créé un sentier balisé à travers leur village et les chemins environnants pour découvrir les lieux chers à cet homme. Ce circuit pédestre a été inauguré le 13 mai 2007.

Concours 2006 sur le thème « Le patrimoine au bord de l’eau ».

Le 1er prix a été attribué aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Pierre Mendès France de Beuzeville (Eure) pour leur petit journal sur les lavoirs de leur canton.

***

Renseignements : Claudine Sébille
01 42 67 67 51 – 
concours@associations-patrimoine.org