« Bourgogne-Franche-Comté, terre de préhistoire » arrive à Dijon

Depuis le 9 juin dernier, l’ancien dortoir des Bénédictins accueille l’exposition « Bourgogne-Franche-Comté, terre de préhistoire ». C’est dans ce cadre historique, que les petits comme les grands pourront découvrir jusqu’au 5 novembre 2018 l’évolution de la région, aussi bien de l’homme que de la faune, du Paléolithique ancien au Néolithique.

DfL1vrWWsAAn1Su

L’exposition couvre une très longue période puisque le Paléolithique ancien (ou inférieur) représente le début de la préhistoire il y a 3,3 millions d’années. Cette période est marquée par l’apparition des premiers outils lithiques. Il n’arrive cependant en Europe que bien après, il y a 1,6 millions d’années.
Le Néolithique est quand à lui une période marquée par de profondes mutations sociales qui amènent progressivement à l’agriculture et à l’élevage, et par extension à la sédentarisation. La pierre polie et la poterie sont alors de plus en plus courants. Cette période débute vers 7000 a.v. J.-C. en Europe.

Cette exposition a été conçue par le musée de la Préhistoire de Solutré à l’occasion du 150ème anniversaire de la découverte du site, en Saône-et-Loire, et a été présentée de septembre 2016 à octobre 2017 sur le site. Il aura fallu 9 mois pour transporter les 200 objets prêtés par les 12 musées régionaux et nationaux, les 4 particuliers, les 4 universités, les 3 organismes publics et qui rendent cette exposition possible.
Il faut dire que les objets doivent être transportés avec soin. 34 sites différents tels que Arcy-sur-Cure ou bien Chassey contribuent à la richesse de ce témoignage.

LDeRjBDTW0AAUVW5.jpg largee musée archéologique de Dijon, au travers de ce parcours chronologique, souhaite présenter l’histoire de nos ancêtres et témoigner de la richesse et de la diversité du patrimoine de la région.
De nombreux supports visuels et ludiques, sous forme de cartes, dessins, photographies, ou encore de films viennent accompagner le visiteur dans son cheminement au fil de sa visite.

Entre découverte de l’archéologie et des sites, restitution des hommes et de leurs cultures dans leur environnement, photographies de fouille, et bien sûr objets présentés, l’expo ne manque pas d’éléments pour distraire et fasciner le visiteur.
D’ailleurs, elle a aussi été pensée pour les enfants puisque des outils de médiations ont spécialement été conçus pour eux. de quoi apprendre tout en s’amusant !


Informations pratiques :

Dates : du 9 juin au 5 novembre 2018
Lieu : Musée archéologique de Dijon – Ancien dortoir des Bénédictins, 5 rue du Docteur Maret
Horaires : ouvert tous les jours , sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Prix : gratuit pour tout le monde
Accessibilité : T1 et T2, arrêt Darcy – Accessible aux personnes à mobilité réduite

Site des Musées et patrimoine de Dijon
03 80 48 83 70