Association du mois : Eglises ouvertes (France)

Eglises ouvertes France dans un réseau international (plus de 500 églises)

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » proverbe africain.

La genèse du projet :

Le réseau Eglises Ouvertes est né dans le Pas-de-Calais grâce à plusieurs passionnés du patrimoine religieux.  Alors qu’ils menaient en 2009 une étude sur les représentations du Christ dans les églises, ils déplorent à cette occasion le très grand nombre d’édifices fermés et donc inaccessibles. Ils organisent alors, en octobre 2011, un colloque pour remédier à cet état de fait.
Un constat s’impose : il faut faire vivre les églises. Mais comment faire ?

Un premier projet, intitulé « Au Fil des églises », est lancé, mais il ne donne pas les résultats escomptés. Alors ces passionnés de patrimoine religieux lancent une recherche pour trouver une nouvelle solution. Et, au cours de cette prospection, ils rencontrent le réseau « Eglises ouvertes et accueillantes » déployé en Belgique depuis 2007. La dynamique est alors lancée et le réseau se déploie en France, à partir de 2014, d’abord dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, puis en Saône-et-Loire, dans l’Orne, le Calvados et la Manche et dans la région Grand Est. Il est également présent au Luxembourg.

Des objectifs clairs :

Mettre en valeur le patrimoine religieux.

Créer des instruments adaptés pour aider les visiteurs à découvrir et interpréter ce patrimoine religieux.

Accompagner les équipes locales.

Des propositions généreuses :

Ouvrir pour accueillir

Le réseau Églises Ouvertes met en avant les églises rurales, souvent isolées et peu connues, grâce à des actions de mise en valeur du patrimoine religieux. Il s’agit de rendre chacune d’elle accessible à tous grâce à des instruments de découverte, d’interprétation et de promotion.

Des moyens communs pour communiquer

Chaque église du réseau possède un matériel de communication professionnel, commun à l’ensemble du réseau et reconnaissable grâce au logo. Le visiteur retrouve ainsi, dans chacune des églises du réseau, la même signalétique.

Faire savoir que l’église est ouverte

Dès l’entrée une bannière annonce que l’église est ouverte et accueillante et une plaque sur la façade affiche un QR code qui permet au visiteur d’accéder à la page consacrée à l’édifice sur le site internet du réseau. Le visiteur peut y découvrir les périodes d’ouverture, les particularités de l’édifice, une description de son patrimoine, les éléments remarquables mis en valeur, les événements culturels, les circuits touristiques des environs, des photos, et vidéos et bien d’autres choses encore. Grâce à son système de géolocalisation, le visiteur peut également voir, en temps réel, les églises ouvertes à proximité et prendre l’une des cartes brochures mises à sa disposition et reprenant les informations essentielles à la visite de l’ensemble du réseau européen.

Accueillir petits et grands grâce à des espaces d’accueil et de présentation ainsi qu’un « coin enfant ». Dans ces espaces, les livres d’or sont mis à disposition : le premier pour les adultes et le second, fait de papier à dessin, pour les enfants.

Enrichir la visite grâce à des dépliants, des brochures, ou encore des cartels.

Rendre l’église vivante en pensant aux petits détails, comme des fleurs fraîches, un fond musical, ou encore une attention apportée à la lumière. Tout cela permet aux visiteurs de vivre un instant privilégié et serein hors du tumulte extérieur.

Des rendez-vous incontournables :

Les églises du réseau s’animent régulièrement le temps d’un concert, d’une exposition, ou bien de conférences et d’événements locaux, nationaux ou encore internationaux qui jalonnent l’année. Autant de rendez-vous pour faire découvrir à tous les merveilles du patrimoine religieux :

• Pierres en lumières :au mois de mai (en Normandie)

• La Nuit des églises : durant une semaine fin juin / début juillet (événement national)

• Les Journées Européennes du Patrimoine : mi-septembre   

Enfin, les membres du réseau disposent d’un code d’accès à la malle aux trésors qui propose différents outils pratiques, des thèmes d’animations, un exemple de point accueil, la charte graphique commune à tout le réseau, comment créer une affiche, des formations, les contacts utiles, une bibliographie et Webographie.  C’est une aide pour les responsables du lieu, qui s’enrichit constamment grâce aux expériences de chacun.

Retrouvez l’association Églises Ouvertes et suivez l’actualité des églises ouvertes et accueillantes en France sur : eglisesouvertes.euFacebookInstagramYoutube

Pour l’équipe Eglises Ouvertes,

Michel Tillie, Président