ASSOCIATION DU MOIS

L’association, La Barrejaire

Implantée sur le site d’une ancienne carrière à chaux, La Barrejaire est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire de l’Ouest Aveyron depuis 2014.


© Association La Barrejaire

L’association, dans une démarche de sobriété, a pour objet d’offrir une dynamique de territoire grâce à divers médias en lien avec les enjeux socioculturels, environnementaux et patrimoniaux. Le projet associatif s’articule autour : de la pratique et de la transmission artistique et artisanale ; de la transition écologique et de l’éducation à l’environnement ; de l’accueil de créateur.trice.s d’entreprises et d’associations; ainsi que de l’histoire de la mémoire ouvrière rurale par la présence sur site, d’un patrimoine industriel.

De nombreuses activités existent : du côté de la fabrique artistique et artisanale, des ateliers de création plastique et textile ; des cours de danse, de chant et de théâtre ; des résidences d’artistes… Sur le plan de la transition écologique, ont lieu : des actions de préservation qui favorisent la faune et la flore locale, des chantiers d’éco-constructions ou bien le développement des technologies basses dites “low-tech”.

Dans les statuts de l’association, il y a la possibilité, pour des artisans du bâtiment ou d’autres corps de métiers, comme pour une école hors-contrat, des compagnies ou des associations, d’être hébergé.e.s sur le site.

Enfin, plusieurs projets sont en cours autour de l’histoire et de la valorisation du patrimoine de l’époque industrielle des XIXe et XXe siècles. Chaque année La Barrejaire participe aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.


© Association La Barrejaire

Depuis 2015, se sont succédé sur site et ont adhéré, plus de 1000 personnes : des participants aux ateliers ou aux évènements, artistes en résidence, artisans occupant les espaces de travail, randonneurs, amoureux de la nature, sympathisants, ou bien des voisins… 

L’association et ses membres ont à cœur de valoriser l’aspect patrimonial du site de l’ancienne carrière à chaux, notamment l’histoire, la mémoire ouvrière rurale et locale attachées à ce patrimoine. Elle a pour vocation d’entretenir le patrimoine matériel – bâti et naturel (les ouvrages, le paysage, le biotope…) – ainsi qu’immatériel (l’histoire du lieu, les pratiques…) du site. 

Un lieu-dit, La Mélangeuse


© Association La Barrejaire

L’ancienne carrière, rebaptisée La Mélangeuse est située au niveau de la gare ferroviaire de Villeneuve d’Aveyron. Cet ensemble industriel de huit hectares est porteur d’une mémoire rurale liée à l’extraction calcaire (chaux grasse et castine) et qui a permis de fertiliser des milliers d’hectares de culture.

Les fours à chaux, les plus grands du territoire, son ancienne bluterie font partie d’un complexe de 2000m2 de bâtiments. Ces derniers recèlent des facéties anecdotiques. Un témoignage écrit nous conte comment lors de certaines transactions, de généreux paniers, garnis de bouteilles de vin étaient gage de considération pour les ouvriers. On entend encore l’avertissement : “Gare à la mine !” crié en amont et en aval de la gare informant les habitants du dynamitage imminent et où, parfois, les toitures faisaient les frais des retombées de pierres : de la pierre à la poudre, de l’extraction au brûlage, de la mise en sacs au transport par rail. Tout en desservant le Cantal et le Ségala, la production était acheminée en direction de Paris et d’autres régions en France jusque dans les années 1980.

Au pied de ses 800 mètres de falaises se cache maintenant un écrin de verdure, synonyme de déprise et de retour à la friche des espaces anthropiques. Le site de l’ancienne carrière est reconquise par la faune et la flore sauvage. Ce site industriel réhabilité, constitue aujourd’hui un patrimoine intégré à l’environnement dans une notion de féralité ; l’état de ce qui retourne à l’état sauvage après avoir été domestiqué. 

Et aujourd’hui au XXIe siècle ? La Mélangeuse offre à cette campagne Aveyronnaise, à ce village classé Grand Site Occitanie, un lieu intermédiaire et créateur de fabrique des possibles. à l’âge de l’écologie, du tourisme vert et de l’économie sociale et solidaire, des femmes et des hommes « d’ici » (et d’ailleurs) souhaitent réhabiliter et réaffecter ces falaises, ces fours et les autres bâtiments pour que ce site joue à nouveau son rôle d’essor, culturel, cette fois.

Nos projets de territoire en cours et nos questionnements

Préserver le patrimoine historique et naturel permet d’être en résonance avec les questions et les aspirations de nos sociétés modernes ; de l’usine d’hier vers la fabrique du monde de demain.

Actuellement lieu ressource modeste et rudimentaire, nous y trouvons néanmoins cuisine collective, petits hébergements, salle pédagogique, atelier de bricolage, ludothèque, bibliothèque, magasin de gratuité… La transition écologique et humaine sont au centre des activités associatives. Les modes d’action trouvent leur voie par l’expérimentation, un laboratoire des possibles à l’écoute des besoins d’un territoire.

L’objectif, demain, est d’améliorer le confort des bâtiments afin de proposer ce tiers-lieux à la population comme un espace d’accueil convivial, un lieu de travail porteur d’une histoire commune. Car, dans ce coin de terre Aveyronnaise rural et isolé, ce pays reste un des plus pauvres du département.

Des soutiens humains, majoritairement bénévoles, et financiers, via des dons, des fonds privés ou publics permettent une partie du développement des activités de l’association.

Par exemple, grâce à des fonds pour réaliser des travaux de sécurisation et de rénovation écologique, les fours à chaux seront remis en valeur. Ils seront aménagés avec une petite scénographie, des panneaux pédagogiques et des témoignages audios d’anciens habitant.e.s ou ouvrier.e.s de l’usine. Un parcours de randonnée touristique est aussi envisagé au départ du village. La bluterie deviendra une salle pédagogique isolée afin d’accueillir des activités tout au long de l’année.                

Au regard de la situation socio-économique et culturelle du territoire Rouergat, les membres de l’association La Barrejaire souhaitent continuer à valoriser ce patrimoine industriel d’un point de vue historique mais également le développement d’un pôle économique. Ainsi nous sommes preneur.euse.s de tous soutiens qu’il soit informatif, financier, humain.

Emilie Cazes et Cha Ricordeau pour l’association La Barrejaire
emiliecazespro@gmail.com

Pour mieux nous découvrir en attendant le nouveau site web, notre blog : http://labarrejaire.blogspot.com/
Pour nous soutenir financièrement, sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/la-barrejaire