Sortie de la délégation Centre Val de Loire Patrimoine-Environnement – Dimanche 22 Juin 2025

Nous étions presque 50 à nous retrouver au bout de cette magnifique allée de platanes qui mène au château de RANAY sur la commune de ST Martin des Bois dans le Loir-et-Cher, à l’invitation de la famille BECKER.
Château du XIXème qui ne manque pas d’allure avec, marquant son entrée, deux tours plus anciennes du XVIIème siècle et un affluent du Loir qui passe à proximité.
Après un petit café revigorant, nous reprîmes la route pour traverser Montoire et aller au Manoir de Bonaventure dont déjà le nom fait rêver et à juste titre car il se dégage de cet ensemble, ancienne commanderie templière, un charme certain, tant par les différentes constructions (la chapelle a malheureusement disparu, détruite à la révolution) que par le site planté de cyprès et de tilleuls odoriférants.
Les propriétaires hollandais, Norbert et Jeanine Van DOORN, n’ont acheté cette propriété que depuis quatre ans mais y sont déjà si attachés, qu’ils ont prévu d’y vivre toute l’année et d’y recevoir quelques hôtes dans les différentes maisons, dont les époques s’échelonnent des X, XV, et XVIèmes siècles et même de faire la cuisine pour des groupes d’amis, ce qu’ils ont fait pour nous avec talent et gentillesse.
Déjeunaient avec nous, Monsieur et Madame de GOUBERVILLE, propriétaires et descendants du Maréchal de Rochambeau, né au château du même nom et qui fut l’objet l’après-midi, d’une visite approfondie, extérieure et intérieure.
Situé au bord du Loir, ce château imposant fut la dernière demeure du maréchal car né à Vendôme, très proche, en 1725, il y mourut en 1807.
Les salons regorgent de souvenirs des différentes batailles de la guerre d’Indépendance américaine, Yorkstown, entres autres, et de nombreux portraits du maréchal, de sa famille et ses amis américains dont, bien sûr, George WASHINGTON.
C’est une page d’histoire qui perpétue nos bonnes relations avec les ETATS-UNIS.
Madame de GOUBERVILLE préparait du reste un colloque, prévu fin juin à Vendôme, pour le trois centième anniversaire de la naissance du maréchal.
Merci et bravo à tous ces propriétaires d’entretenir avec soin toutes ces belles demeures et d’en faire profiter nos associations.
Eric DUTHOO
27/06/25
Sélection de photographies :