Saint-Brieuc : Deux ponts d’Harel de la Noë inscrits aux Monuments historiques

C’est en Bretagne, et plus particulièrement à Saint-Brieuc, que deux ponts datant de plus d’un siècle, édifiés par Louis Harel de la Noë, ont été inscrits en septembre 2018 aux Monuments historiques.

Louis Harel de la Noë est né en 1852 à Saint-Brieuc où il y passe une grande partie de son enfance et adolescence. Après avoir été élève au lycée Impérial, il monte à Paris et étudie à l’Ecole polytechnique, où il deviendra ingénieur « X-Ponts ».

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Louis Harel de la Noë

L’Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord a demandé la protection du Pont des Courses et du Viaduc de Douvenant. Cette association rêve de créer une ligne de chemin de fer touristique dans la baie de Saint-Brieuc, sur les ouvrages déjà existants.

Le Pont des Courses a été construit en 1886 pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord, ancien réseau ferroviaire départemental. Il passe sous une arche du pont de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest.

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Pont des Courses

Quelques mètres après le Pont des Courses se trouve le Viaduc de Douvenant, construit entre 1903 et 1905, entre Saint-Brieuc et Langueux.
« C’est notre association qui a demandé la protection du viaduc de Douvenant », explique Nicole Lozach, vice-présidente de l’Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord.

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Viaduc de Douvenant

Travaux de restauration et de réhabilitation

Ces deux ponts, qui étaient jusqu’alors non protégés, ont été inscrits à la liste des Monuments historiques en août 2018 par les services de l’Etat. Le conseil départemental des Côtes-d’Armor envisage la restauration de ces deux ouvrages.
Les travaux de restauration et de réhabilitation pour le Pont des Courses sont prévus pour la fin 2018 ou le début 2019, pour une mise en service l’été prochain.  Pour le viaduc de Douvenant, les travaux devraient débuter à partir de 2019, pour une mise en service en 2020.
Le conseil départemental envisage de construire une voie verte et véloroute, soit un chemin touristique de plus de 600 mètres accessible à pied ou à bicyclette, partant du Pont et rejoignant le Viaduc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Louis Harel de la Noë et ses nombreux édifices conçus et réalisés dans l’Ouest de la France, l’association membre de la Fédération Patrimoine-Environnement Association Harel de la Noë, a écrit un article disponible dans notre revue annuelle de 2016, consacrée aux Ponts, que vous pouvez encore vous procurer.