Rencontres Albert Londres à Vichy les 13, 14 et 15 juin 2014

albert Londres

On ne présente plus Albert Londres. Reconnu comme le père du journalisme moderne, il a donné son nom au prestigieux Prix Albert Londres qui récompense chaque année un journaliste de la presse écrite et audiovisuelle francophone.

Nous avions (également) soutenu en octobre 2013 l’action de l’association « Regarder-Agir-Vichy » et le rachat de la maison natale du célèbre écrivain (retrouvez notre article)

Cette année (2014) marque la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, durant laquelle Albert Londres faisait ses débuts comme correspondant de guerre du Petit Journal. Il dénonce alors la censure, réagit « Contre le bourrage de crâne » auquel les autorités militaires soumettaient l’opinion publique.

Aujourd’hui, les Rencontres s’inscrivent avec force dans la lignée d’Albert Londres pour faire écho aux souffrances et autres injustices du monde. Elles auront lieu les 13, 14 et 15 juin à Vichy.

Les Rencontres 2014 arrivent Elles ont pour thème « le journaliste face à la censure ».

Tout comme Albert Londres et ses confrères en leur temps, les Grands reporters d’aujourd’hui méritent notre admiration et notre respect. C’est pour nous qu’ils parcourent les terrains brûlants de la planète, nous éclairent sur les événements qui s’y déroulent. Ils nous informent de la réalité vécue par les populations et les informations qu’ils portent à notre connaissance contribuent à sensibiliser l’opinion publique mondiale, qui peut alors réagir en connaissance de cause.

Ces 5èmes Rencontres recevront – des journalistes confrontés eux aussi à la censure d’aujourd’hui. Face aux situations inhérentes aux « risques du Métier » de reporter, nos invités nous feront partager leurs certitudes comme leurs interrogations – des historiens retraceront le parcours d’Albert Londres en Syrie, à Homs et Alep ainsi qu’au Liban, et décrypteront ses écrits qui analysant la domination franco-britannique sur les anciennes provinces ottomanes.

Des conférences, projections et tables rondes analyseront les relations souvent difficiles entre la presse et les autorités, militaires ou politiques – et se poseront les questions suivantes :

  • Comment le reporter peut-il travailler dans un pays en conflit ?
  • Comment se distancie-t-il des événements ?
  • Le journaliste peut-il (et doit-il) tout dire ?
  • Comment le reporter parvient-il à se cantonner dans son rôle de simple observateur, sans se laisser submerger par l’ampleur des drames dont il est témoin; comment peut-il rester passeur tout en demeurant impassible ?
  • Comment les reporters actuels font-ils pour échapper à la censure moderne ?

Autant de questions essentielles, autour desquelles professionnels et grand public seront réunis pour partager une même éthique, celle du Grand reportage incarné par Albert Londres.

EN SAVOIR PLUS