Rénovation énergétique dans l’ancien : le temps de l’action ?

1er juin 2023

Par la faute d’un « DPE[1] » intrinsèquement inadapté au bâti ancien, les quelque 10 millions de logements concernés sont menacés par un terrible dilemme : subir l’opprobre des « passoires thermiques », ou remettre leur sort entre les mains des industriels du « prêt à isoler ».

Dans les deux cas, c’est la fin programmée d’un patrimoine qui, pour ne pas être protégé, n’en est pas moins durable. Durable, parce qu’il a démontré sa résilience depuis tant d’années. Durable, parce que sa construction repose sur des matériaux issus d’une nature proche.

Unanimement, les associations du patrimoine – le G7 et les Architectes du Patrimoine – se sont élevées contre ce « défaut d’assistance à patrimoine en danger ».

Au dernier Salon International du Patrimoine Culturel, nous avons lancé un cri d’alarme solennel. Nous avons dans la foulée adressé une lettre ouverte aux deux ministres concernés en exigeant un moratoire, mobilisé sur ce sujet les parlementaires et saisi la Cour des Comptes.

Renforcés par l’association nationale des Architectes des Bâtiments de France, nous avons travaillé à des préconisations communes, que nous avons remises au Sénat ainsi qu’aux deux ministères. Ces 16 propositions sont aujourd’hui diffusées. Il vous appartient de les relayer largement.

Le diagnostic du « diagnostic » nous paraît désormais partagé : le ministère de la Culture et celui de la Transition écologique travaillent enfin ensemble, le Sénat a constitué une commission d’enquête sur l’efficacité de la politique de rénovation énergétique dont les conclusions sont prévues le mois prochain : cette commission nous a longuement auditionnés et entendus.

Mais, comme l’écrivait déjà le Cardinal de Retz : « Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application ».

Volonté et résolution semblent aujourd’hui mieux partagées. Quant au choix des moyens, nous pensons avoir contribué à le préparer avec nos 16 préconisations.

Reste à nous mobiliser ensemble pour l’application, ne serait-ce que pour brûler toutes les étapes du célèbre mémorialiste. Nous comptons sur vous !

Le président,
Christophe Blanchard-Dignac

[1] Diagnostic de Performance Énergétique

LE CRI D’ALARME DES ASSOCIATIONS DU PATRIMOINE : SAUVER LE BÂTI ANCIEN D’UN DÉSASTRE PROGRAMMÉ

Pour le bâti ancien, les associations du patrimoine demandent un moratoire immédiat du DPE et préconisent 16 mesures pour mettre en œuvre la transition durable des 10 millions de logements concernés.