Participez au concours de l’arbre de l’année 2018 !

Chaque année, le concours de l’arbre de l’année récompense des arbres remarquables situés sur tout le territoire français, présentés par des groupes et sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, biologiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l’arbre. Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), la 7ème édition du concours vient d’être lancée !

2

Un chêne tordu et chargé d’histoire ? Un saule plusieurs fois centenaire ? Une rangée de tilleuls incroyable ? Un peu partout dans nos régions se cachent des arbres étonnants, susceptibles de participer au concours de l’arbre de l’année. « Il faut d’abord que ce soit un arbre que l’on aime, qu’on a envie de faire découvrir », explique Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S qui classe les arbres remarquables et coorganise le concours. « Il y a aussi la question des dimensions, et éventuellement l’âge bien que cela soit souvent difficile à estimer. Après, cela peut être une forme étrange, un arbre entouré d’une histoire, d’un mystère… ».

Particuliers, familles, écoles, communes, entreprises et associations : tout le monde peut participer au concours jusqu’au 31 mai 2018. Pour ce faire, il suffit de poster sur le site du concours trois photos de l’arbre candidat et de décrire en quelques lignes ses caractéristiques biologiques, esthétiques ainsi que l’histoire qu’il incarne.

Cette candidature est ensuite remise au jury. Composé de l’Office national des forêts, de Terre Sauvage, de l’association A.R.B.R.E.S, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne, le jury se réunira à partir du 6 juin 2018 et sélectionnera un nominé pour chacune des 18 régions (métropole et outre-mer). Pour faire son choix il s’attachera au biotope, à la morphologie et à l’esthétique et surtout à l’histoire de l’espèce d’arbre concernée. Ces liens entre lui et l’Homme seront donc appréciés, qu’ils soient culturels, affectifs, sociaux, symboliques… La présence de faune ou flore dans l’arbre sera valorisée mais reste facultative. Une fois les choix du jury validés, les fiches de chaque arbre seront créées pour le vote du public.

L’If-grotte du Jardin des Ifs, situé à Gerberoy dans l’Oise, lauréat du Prix du Public 2017, avec 4585 votes.

Un concours pour trois lauréats !

En effet, à partir du 14 septembre et jusqu’au 10 décembre 2018, c’est à vous de voter ! Sur le site web de l’opération, vous pourrez retrouver les 18 nominés et choisir celui qui vous plait le plus. Celui qui recueillera le plus de votes recevra le « Prix du Public ». Le jury votera pour sa part lors d’une cérémonie organisée à la mi-décembre et remettra son « Prix du Jury » la même journée (en même temps que le « Prix du Public »). Enfin, pour fêter son 200ème anniversaire, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne s’associe à cette édition pour remettre un prix spécial : le « Prix du Bicentenaire des Caisses d’Épargne 2018 ». Pour finir, chaque lauréat fera l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage et d’une exposition.

 

> Déposez une candidature pour votre arbre de l’année 2018 ! <

 

Pour retrouver les actualités du concours, ça se passe sur la page Facebook.