Mobilisons nous pour sauver la gare de Bouchain !

Voici plusieurs mois maintenant que Francis Dudzinski, historien et journaliste se mobilise et fédère autour de lui des amoureux du patrimoine pour sauver la gare de Bouchain située dans le Nord, entre Douai, Valenciennes et Cambrai.
L’ancien bâtiment voyageurs, fermé depuis la SNCF veut le détruire.

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Francis Dudzinski sur le quai de la gare © La Voix du Nord

Construit en 1858 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord au moment du déploiement de la ligne ferroviaire Somain-Busigny, ce bâtiment est resté en l’état malgré les guerres et les terribles bombardements destructeurs d’une grande partie de la ville de Bouchain, notamment en mai 1940 au moment de la Bataille de l’Escaut.
Son architecture caractéristique de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, sa position géographique à cheval sur les communes de Bouchain et de Neuville sur Escaut, ainsi que son histoire sont les témoins d’une époque et de mœurs qu’il est important de préserver.

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Par ailleurs, la ligne était un axe majeur pour le transport de passagers, mais également pour le transport de marchandises, et notamment pour le charbon. Ainsi une halle de marchandises longue de plus de 40 mètres, et en très bon état, s’associe à la gare. Mais comme le souligne très justement Francis Dudzinski sur son blog, la gare est la première visée par la destruction, mais il va de soit que la halle ferroviaire qui fonctionnait avec le bâtiment voyageurs suivra.

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La plupart des gares de la ligne, quant à elle toujours en activité aujourd’hui, ont déjà été détruites. Dans le Valenciennois, il ne reste plus que celle de Bouchain. Le patrimoine ferroviaire du XIXe siècle de la région ne repose donc plus que sur cette gare et sa halle. De ce fait, sa valeur historique et patrimoniale est sans conteste avérée puisque c’est le dernier édifice restant et conservé quasi dans son état d’origine.
Il a cependant besoin d’être restauré. Mais les travaux s’avérant trop onéreux aux yeux de la SNCF, avec un coût s’élevant à près d’1 million d’euros, la destruction du bâtiment est prévue pour la fin de l’année…

Et pourtant n’y a-t-il pas d’autres solutions moins radicales ?
Marché couvert, espace d’exposition ou musée, ou encore espace d’accueil d’entreprise ? Tant de propositions de la part de Francis Dudzinski. Et il pourrait y en avoir bien d’autres.
Maints projets ont démontré qu’il était possible d’offrir un autre avenir à notre patrimoine menacé. Il n’est certes pas évident de le conserver en l’état mais il est possible de faire coexister nos richesses historiques avec le temps présent. La France regorge de personnes ou de collectifs aux idées innovantes qui seront redonner vie à la gare. Laissons leur le temps de trouver des solutions et d’agir !

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La SNCF a donc entre ses mains l’avenir de la gare, mais elle n’est pas la seule concernée puisque les bâtiments sont à cheval sur les communes de Bouchain et de Neuville sur Escaut qui sont donc aussi concernée par ce projet de démolition.

Retrouvez plus d’article de Francis Dudzinski pour la sauvegarde la gare sur son blog

Signez la pétition pour sauver la gare de Bouchain !