Mais que fait donc la délégation régionale de Bourgogne-Franche-Comté ?

Notre délégation régionale a été particulièrement active. Nous travaillons au quotidien pour améliorer le cadre de vie afin que nos concitoyens puissent vivre mieux. Nous agissons pour habiter nos territoires dans nos domaines d’intervention.
Le bureau régional, avec ses représentants territoriaux et les différents adhérents, a pu développer des activités dans les domaines du patrimoine, de l’environnement, de l’énergie, de la culture et des arts, correspondant aux attentes exprimées par les particuliers, les associations et les collectivités territoriales. Illustrons le propos :

Dans le domaine du patrimoine, nous avons tout spécialement porté notre effort, avec la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), les collectivités, et de nombreuses associations partenaires, sur le développement des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Nous sommes attentifs à entrer en contact et soutenir CHAQUE porteur de projet. En 2022, 116 manifestations se sont déroulées en Bourgogne-Franche-Comté dont certaines ont dépassé largement les deux jours habituels. Le nombre de manifestations par habitant nous met en tête des régions françaises.

Promotion du patrimoine, mais également défense du patrimoine notamment paysager.

Nous sommes intervenus dans de nombreux dossiers correspondant à des projets éoliens, de méthanisation ou solaires, en reconnaissant à la fois l’intérêt, mais aussi les limites des projets proposés. On ne peut être contre les EnR, en revanche, il faut que leur mise en place soit cohérente avec le cadre de vie, la santé des habitants et celle de la nature. Plusieurs interventions ont été nécessaires auprès des préfectures. Nous avons également organisé un colloque à ALESIA afin de travailler au futur de nos paysages. Il a regroupé des pros et anti éoliens, des universitaires, des administrations, des représentants du Conseil Régional, et bien évidemment des associations et des particuliers.

Concernant le patrimoine, nous avons également témoigné de nos actions devant la commission du Grand Site de Vézelay, du CESER et devant plusieurs entités et associations régionales.

Des actions importantes ont été menées afin que nos communes puissent avoir un urbanisme respectueux des habitants, mais aussi du changement climatique. Une densification exagérée des villes conduit nécessairement à un accroissement des pollutions mais aussi à la difficulté de maintenir les zones vertes qui seraient à même de faire gagner quelques degrés (en moins) dans les périodes de canicule. Nous avons été amenés à intervenir auprès de plusieurs municipalités dont la sensibilité sur ce sujet est très insuffisante.

Concernant la « territorialité » du patrimoine et la culture, nous sommes entrés au conseil d’administration du Comité Régional du Tourisme.

En 2022 une action importante a concerné les musées qui ont souhaité trouver un réseau leur permettant une réflexion transverse, des échanges et, pour certains, une amélioration de leur scénographie. Par ailleurs, nos actions de communication à partir du site patenvbfc.org ont été amplifiées notamment par un lien avec les émissions radiophoniques que nous produisons. C’est une activité particulièrement prisée des responsables culturels territoriaux des collectivités.

Nous complétons cette activité culturelle par des visites de sites. Un intérêt particulier a été donné cette année à la ville d’Ornans et à l’exposition « Courbet », remarquablement organisée par notre délégué territorial.

Enfin, il faut noter une demande de la préfecture du Jura pour que nous puissions aider les associations de ce département à développer des actions profitables à leurs territoires.

Cette courte présentation donne un rapide aperçu des actions régionales en cours ou en développement.

Gérard DREXLER,
 Délégué régional Bourgogne-Franche-Comté
Administrateur de Patrimoine-Environnement