Loto du patrimoine, deuxième édition : une première liste de 18 sites révélée

Ce lundi 11 mars, le ministre de la Culture Franck Riester et l’animateur Stéphane Bern ont détaillé à Château-Thierry (Aisne) la deuxième édition de ce loto qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

L’Abbaye de Sénanque, qui fait partie des 18 sites emblématiques de la seconde édition du Loto du patrimoine

18 sites retenus

Parmi les 865 candidatures déposées, 18 ont déjà été sélectionnées pour bénéficier d’une aide financière prioritaire pour la seconde édition du Loto du Patrimoine. “Cette année, nous avons cherché des types de monuments ou des départements qui n’avaient pas été mis en valeur l’an passé”, explique Stéphane Bern, chargé de la “mission patrimoine”, dans une interview au Parisien. La liste complète des 118 monuments à restaurer devrait être dévoilée en juin et les tickets de jeu devraient être disponibles dès septembre.

Le Château de Maulnes
Le Viaduc des Fades
La Glacière d’Etel
Les Moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette
La Bibliothèque Fesch d’Ajaccio
Le Moulin de Bar-sur-Seine
Le Beffroi de Béthune
La Maison de Rosa Bonheur
L’Abbaye Sainte-Marie de Longues sur Mer
L’Amphithéâtre de Saintes
Le Fort de Brescou à Adge
Les Ruines du Château de l’étenduère aux Herbiers
L’Abbaye de Sénanque
L’Eglise de Morne-à-leau en Guadeloupe
Le Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane
Les Façades des rues Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre en Martinique
Les Temples tamouls des Casernes et du Gol à Saint-Pierre et Saint-Louis
Le Phare de l’île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon

118 monuments vont être désignés

Pour cette deuxième édition de Mission Patrimoine, 118 monuments en péril doivent être désignés. Les candidats et les besoins de financement sont énormes, mais le public a répondu massivement, en raison notamment de la notoriété de Stéphane Bern dont les émissions télévisées continuent d’être très suivies. Plus de 3 000 sites en difficulté ont été recensés à la fermeture des candidatures le 28 février.

La Française des Jeux (FDJ) veut étoffer cette année son offre de jeux. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 juillet. Elle espère rassembler 25 millions d’euros.
Pour atteindre cet objectif, elle veut créer d’autres tickets de grattage à 3 euros. Ils s’ajouteront à ceux de 15 euros qui existent déjà.

L’an dernier, outre les 22 millions d’euros de la FDJ, 21 millions d’euros ont été versés par l’Etat pour compenser les taxes prélevées sur les jeux. « Il y a également eu environ six millions d’euros de financements privés collectés dans ce contexte-là, ce qui fait près de 50 millions d’euros supplémentaires pour le patrimoine« , avait souligné récemment Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux à l’AFP. Stéphane Bern a aussi déclaré être “très heureux de ce succès de 2018 car ça montre que les Français s’approprient leur patrimoine”. Et sur les 269 projets de rénovation, 50 sont déjà terminés.

Pour en savoir plus : https://www.missionbern.fr/