Les métiers d’art, la vitalité et l’avenir des territoires

~Le mot de la Présidente d’Ateliers d’Art de France~

La crise sanitaire liée au coronavirus a déstabilisé le monde entier. Dans notre pays, tout s’est figé d’un coup : chantiers à l’arrêt – expositions, salons et marchés annulés – galeries, musées, boutiques, ateliers fermés….


Atelier Didier Saba, souffleur de verre, pour Atelier d’Art de France © Alex Gallosi
Atelier L’Artisan du vritrail © Alex Gallosi

Ce sont des dizaines de milliers d’ateliers d’art, mal protégés car mal identifiés socialement, sans branche professionnelle, disséminés au sein des branches industrielles dont ils ne constituent pas la priorité, qui se sont trouvés dépourvus et dans leur grande majorité en dehors des mesures de soutien prévues par les pouvoirs publics.

Préoccupés par cette situation entraînant l’arrêt total d’activité commerciale et la chute de recette de nos ateliers, Ateliers d’Art de France a mené une enquête auprès des professionnels de métiers d’art afin de dresser un état des lieux des situations rencontrées par nos entreprises et rendre visible les difficultés et conséquences de la situation. Nous avons lancé une pétition qui a recueillir 11400 signatures et permis de faire entendre une grande partie de nos revendications afin que notre secteur bénéficie des dispositifs d’aide sur la base de notre réalité

Au-delà de nos ateliers d’art, c’est toute l’activité du patrimoine qui s’est trouvée bouleversée.

Pour faire face à cette situation, de nombreux acteurs du patrimoine se sont mobilisés, et nous avons porté ensemble des messages d’alertes auprès du ministère de la culture et du ministère de l’économie, afin que les acteurs du patrimoine puissent être plus largement pris en compte et accèdent aux dispositifs d’aides publiques.

Le soutien financier et les mesures d’aide mises en place par l’Etat sont indispensables. Mais au-delà ce que nous attendons, c’est la reconnaissance du secteur des métiers d’art et du patrimoine.  Cette reconnaissance passe par une politique pérenne qui prenne en compte notre rôle économique en complément à notre rôle culturel. 

281 métiers, 38 000 ateliers d’art repartis au cœur de nos territoires. Les professionnels de métiers d’art sont les porteurs et les garants d’une vision de la société qui fait des choix pour son avenir, invitant à vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer. Installés sur les territoires, aux quatre coins de la France, nous sommes au cœur de l’économie locale et de la vitalité des territoires.

Cet été, dans un contexte franco français, invitant au tourisme de proximité, nous avons besoin d’une visibilité accrue et d’une action politique forte rendant visible le patrimoine et les femmes et les hommes qui le font vivre.

Notre secteur a besoin d’une reprise encadrée et accompagnée. D’abord pour la survie de l’ensemble des acteurs, mais aussi parce qu’en ces temps de crise où nos modèles économiques se trouvent ébranlés, la société est en quête de valeurs, de connaissance de ses racines, d’alternatives aux marchés de la consommation de masse. Nous sommes au cœur de ces enjeux et une formidable solution d’avenir pour les territoires et pour réinventer notre société.

En écho à cette réalité, la 26e édition du salon international du patrimoine culturel, qui se tiendra du 28 au 31 octobre prochain, aura pour thème « Patrimoine et Territoires », invitant chacun à réfléchir avec nous pour construire un avenir commun. 

Aude Tahon
Présidente d’Ateliers d’Art de France 

En savoir plus