Les associations du G8 font part de leur inquiétude sur l’absence de réaction de la DRAC et de l’UDAP du Loir-et-Cher dans la protection des paysages et des Monuments Historiques

Par une lettre collective, les associations du G8 ont souhaité faire part au préfet de leur vive inquiétude sur l’absence de réaction de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre et de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Loir-et-Cher dans la protection des paysages et des Monuments Historiques dans le Vendômois en particulier suite à un projet éolien dans le paysage remarquable de Troo (voir article précédent).

Construites dans le département de la Sarthe, ces aérogénérateurs industriels sont désormais visibles à plus de trente kilomètres depuis le coteau du Loir portant la collégiale et la butte castrale. Ce caractère remarquable du Vendômois et de la Vallée du Loir, avait pourtant fait l’objet d’un consensus de la part de tous les acteurs de la Culture, notamment lors de l’élaboration du SRE.

Nous demandions au préfet de tout mettre en œuvre pour interdire toute dégradation supplémentaire du Vendômois, de la Vallée du Loir et en particulier du grand paysage de Troo. Les frontières administratives de trois départements et deux régions rendent impératives la mobilisation sur cet objectif de la Conservation Régionale des Monuments Historique du Centre qui ne s’implique pas et des UDAP 41 et 37.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le projet multi-départemental concernant en Loir-et-Cher Villedieu-le-Château face à Troo, et le gigantesque projet de 18 éoliennes dans la forêt privée de La Pierre à Coudrecieux et Montaillé (72) dont les conséquences sur les vallées de la Braye et du Loir seraient désastreuses.

La réponse nous a semblé bien décevante (voir ici).

Laurence Deboise
Service juridique de Patrimoine-Environnement