Le musée d’archéologie Saint-Raymond de Toulouse

Ce mardi 4 janvier dernier, le musée d’archéologie Saint-Raymond de Toulouse a rouvert ses portes. 

Le bâtiment était inaccessible depuis le début du mois de novembre, pour cause de travaux. C’est ainsi l’occasion de se replonger dans l’historique de ce bâtiment toulousain : un bâtiment exceptionnel, entre monument historique et site archéologique.

Le musée d’archéologie de Toulouse, un ancien collège universitaire restauré

© Christelle Molinié

Le bâtiment, désormais prêt à nous accueillir de nouveau, était initialement un ancien collège universitaire. En effet, datant de 1523, ce bâtiment de briques, tout proche de la Basilique Saint-Sernin, accueillait les étudiants et étudiantes venus d’ailleurs afin d’étudier à Toulouse (Droit, médecine, théologie…)

Ce n’est qu’en 1836 que la Ville de Toulouse rachète les bâtiments du Collège Universitaire, les destinant à de nouvelles utilisations (écuries, casernes…). Lorsque la ville décide de réaménager la place Saint-Sernin en 1852, seul l’édifice qui abrite le musée échappe aux démolitions entraînées par l’aménagement d’une vaste place autour de la basilique Saint-Sernin. Pour cette raison, il est sauvegardé et restauré, notamment par l’intervention de l’architecte Eugène Viollet-Le Duc. Entre 1868 et 1871, l’architecte entreprend une campagne de restauration du bâtiment, il souhaite avant tout conserver l’aspect médiéval du lieu. Il construit ainsi la quatrième tour d’angle, et ajoute des éléments médiévaux de part et d’autre.

En 1891, le lieu devient le musée Saint-Raymond, inauguré en 1892 par le maire Camille Ournac

En 1975, le bâtiment est classé  Monuments Historiques (MH), et demeure avec les autres collèges (Saint-Martial et Pierre de Foix) un des rares exemples conservés de l’architecture médiévale toulousaine.

Un site archéologique grandiose

Entre 1994 et 1996, des fouilles archéologiques ont été réalisées dans le sous-sol, à l’occasion du réaménagement du musée. Elles avaient notamment permis de remonter jusqu’aux origines du bâtiment, mais également fait ressurgir les traces de l’ancien cimetière de Saint-Sernin, avec la découverte d’un étonnant four à chaux monumental en plein milieu des tombes. Le sous-sol est à nouveau accessible pour les visiteurs. Sont exposés également des objets provenant de fouilles plus anciennes, retraçant plus de 2000 ans d’histoire : au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des Gaulois et des Romains. Un véritable voyage dans le temps, au cœur de la Tolosa Antique.

© François Pons

Il conserve et met en valeur une collection archéologique d’envergure. En effet, il expose plus de mille pièces retraçant la vie et l’histoire des romains, des wisigoths et des gaulois dans la région toulousaine, la Narbonnaise romaine. D’ailleurs, le musée propose aux visiteurs de s’immerger dans un quartier toulousain au temps des Wisigoths, à travers un dispositif de reconstitution 3D.Début janvier dernier, le musée a refait peau neuve ; L’accueil a été complètement repensé afin d’améliorer l’accessibilité des lieux, et faire de ce musée un lieu de découvertes riches et ludiques pour toutes et tous.

Informations pratiques :

Le Musée Saint-Raymond est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h
https://saintraymond.toulouse.fr/

Romane Borrell
Chargée de communication – Fédération Patrimoine-Environnement