Le Grand Prix de l’urbanisme remis à Patrick Bouchain

Le Grand prix de l’urbanisme sera remis à Patrick Bouchain, mardi 17 décembre 2019 au Palais Brongniart à Paris par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec  les collectivités territoriales  Jacqueline Gourault.

Patrick Bouchain, architecte de renom, possède un parcours éclectique qui fait toute l’originalité de son travail aujourd’hui. Etudiant aux Beaux-Arts puis stagiaire chez les plus grands architectes et passionné de théâtre, ses réalisations sont le reflet de tous ses centres d’intérêt. Il a notamment participé à la réhabilitation de friches industrielles : le théâtre Zingaro à Aubervilliers en 1984 ou le Lieu unique à Nantes en 2000.

Mais c’est surtout sa philosophie de travail qui lui vaut aujourd’hui d’être récompensé par le Grand Prix de l’urbanisme. Face à une démocratie en crise de représentation, l’architecte propose une méthode de travail qui permet à tous les acteurs de la construction de participer à la création. C’est donc un artiste engagé qui prône une méthode de travail collaborative, faisant intervenir les citoyens dans la construction de leur environnement. D’autant que les constructions auxquelles il participe ne se limitent pas à des projets culturels uniquement, son objectif étant de « réfléchir et construire pour satisfaire d’autres besoins vitaux tels que les logements humains, équipements utiles ou espaces publics hospitaliers ».

Son atelier d’architecture, Construire, a à cœur de mettre en pratique ces principes politique et social, donnant à l’acte de construire, plus d’importance qu’à  l’objet construit en lui-même.  

Ainsi, c’est avant tout l’action sociale qu’il propose de mener dans sa geste architecturale qui est ici valorisée.

En savoir plus

Site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec  les collectivités territoriales ici