L’association du mois – Ultreia ! aller plus loin…

Depuis le XIIe siècle, la ville d’Asquins (89) est l’un des grands départs des Pèlerins vers Saint Jacques, les chemins sont classés par l’UNESCO depuis 1998 au titre du Patrimoine mondial. Le Buste reliquaire conservé dans l’église Saint Jacques atteste de ce rôle, tandis que le recueil de textes médiévaux définissant les chemins de Saint Jacques a été compilé par le Chapelain d’Asquins, avant d’être déposé à Santiago.

Pont en pierre, Asquins (89)

L’association de loi 1901 « Ultreia ! aller plus loin…» a été créé le 18 octobre 2018 pour la sauvegarde et restauration de la croix de la place du haut d’Asquins et du Patrimoine par des Asquinois croyants ou incroyants émus par le vide laissé par la croix de la place du haut d’Asquins écroulée depuis quatre ans. 

L’association intervient dans la restauration, la sauvegarde, les études et inventaires, l’animation et la sensibilisation autour de ce patrimoine et est adhérente à Patrimoine-Environnement.

Cela concerne autant les monuments religieux, croix, chapelles, bornes et circuits de chemins de Saint Jacques et randonnées, que les lavoirs, fontaines, mares, grottes, cabanes et murs de vignerons, mais aussi les sites et lieux insolites, comme le fort aux Allemands et les paysages ruraux, comme les arbres remarquables.

Le projet de l’association est de faire participer les habitants en partageant des actions et événements, créer une mémoire entre les habitants, jeunes et moins jeunes par la connaissance du village tout entier. La mémoire des vies et des labeurs des femmes et hommes qui nous ont précédés, mémoire inscrite au cours des siècles dans chaque édifice reçu en héritage. Mémoire que chacun se doit de faire sienne pour préserver notre enracinement et construire un avenir responsable.

La nouvelle croix de la place du haut d’Asquins a été inaugurée le 27 juillet 2019, à l’occasion de la fête Patronale. L’événement a rassemblé une centaine de personnes de tout âge et horizon. Villageois, ou venus de villages voisins et Personnalités.

En 2020 a pu être réalisé l’inventaire des mares rurales grâce à des photos, identifications, repérage cadastral et propriété, en lien avec la SHNA, société d’histoire naturelle d’Autun et le parc du Morvan.

L’association a également pu procéder au nettoyage et désensablage d’un lavoir dit  de la Chardenaude, événement qui a réuni une dizaine d’Asquinois, adhérents ou sympathisants en une joyeuse matinée de labeur.

La restauration de la croix de 1853, après obtention des autorisations nécessaires y compris travaux « en site classé », a pu être inaugurée le samedi 29 mai dernier. Le calvaire est exécuté en pierre de Semond, à l’identique du monument d’origine, surmonté d’une croix métallique créée pour l’occasion, selon les projets présentés et acceptés par les ABF.

A l’occasion de l’année Jacquaire (lorsque la Saint Jacques coïncide avec un dimanche) était présentée du 24 mai au 5 juin en l’église Saint Jacques le Majeur une exposition d’après une « BD » en 20 tableaux . « Campus Stellae, le champ de l’étoile » réalisée par l’agence des chemins de Compostelle, en partenariat avec Glénat et les Editions du patrimoine, à partir de la série de bandes dessinées « Campus Stellae ».

Parmi les divers projets en cours de réalisation, l’association compte mettre en place un parcours découverte du village d’environ 2 heures de promenade suivant 25 points d’histoire et de Patrimoine.

En juillet et août, il est prévu une action de nettoyage « désensablage » du lavoir de la Bouillère, proche de la léproserie médiévale d’Asquins.

L’association souhaite attirer l’attention sur le fait que la restauration des bâtiments pèse lourd sur un budget, car des professionnels sont nécessairement sollicités. Ultreia ! aller plus loin… a de grandes ambitions et de grands projets, mais peu de moyens. Ils n’ont pu obtenir jusqu’ici aucune aide institutionnelle, bien que de nombreuses démarches aient été engagées. 

Nous leur souhaitons de faire connaître davantage leurs actions et de continuer à transmettre le goût de la préservation du patrimoine aux générations futures !

Madame Françoise Gazel Charlier
ASQUINS (89450)