La Sauvegarde du vieux Crépy-en-Valois

L’association de sauvegarde de Crépy-en-Valois dans l’Oise a été créée en 1977 par la volonté de quelques habitants du quartier historique qui se sont mobilisés pour préserver le patrimoine bâti du centre ancien de la ville et y sensibiliser riverains et visiteurs. Présidée à l’origine par Pierre Varin, elle fut, ensuite, animée par Alain Marc Piel, architecte, qui lui apporta sa compétence ; depuis 2020 une nouvelle équipe s’est rassemblée autour de Pascal Odent.

L’un des rôles essentiels de l’association est de conseiller les particuliers et les institutions dans leurs projets architecturaux. Il peut s’agir de tout type de questions ou d’aides, notamment lors de la constitution de dossiers administratifs en vue de la réalisation de travaux. L’objectif est de d’accompagner et d’aiguiller au besoin, en sensibilisant à la richesse et au patrimoine de la ville.

L’association coopère avec la municipalité en lui signalant les éventuelles infractions à la réglementation en matière d’urbanisme. Elle l’encourage, notamment, à l’enfouissement des réseaux électriques et à la réhabilitation des rues anciennes, par exemple par les travaux de pavage.

L’association apporte son soutien aux associations culturelles crépynoises. Avec l’association de sauvegarde de l’abbaye Saint-Arnould, elle a participé à la rénovation des voûtes du chauffoir. 

Avec l’office de tourisme l’association a réalisé des cartels historiques , panneaux d’information bilingues posés près des édifices remarquables de la ville.

L’association a fait rééditer des ouvrages sur l’histoire de Crépy, le livre de Jean-Marie Tomasini, Crépy en Valois, 1000 ans d’histoire, et celui de M Barrier, Crépy en Valois , histoire anecdotique tome 1.

Après des recherches historiques concernant les statues présentes autrefois en façade des maisons anciennes, les niches ont pu être réhabilitées ( Vierge à l’enfant, Saint-Denis, Saint Antoine , Saint-Sébastien ).

L’association organise régulièrement pour ses adhérents la visite des Tours du Valois. Les caves, les carrières de pierre, les rues anciennes sont au programme.

L’association a réalisé l’année dernière une révision de ses statuts, en particulier dans le but d’étendre son action à l’ensemble de la ville.

Les projets actuels sont la réalisation d’un site internet et d’une étude historique et archéologique sur les remparts de la ville.