La ministre Françoise Nyssen a présenté ses vœux aux acteurs de la Culture et à la presse

Le mardi 23 janvier 2018, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté ses vœux aux acteurs de la Culture et à la presse. Une rencontre à laquelle a assisté Christine Bru, administratrice et déléguée Île-de-France de Patrimoine-Environnement.

22

À cette occasion, Françoise Nyssen est revenue sur le problème de ce qu’elle nomme la « ségrégation culturelle » et les mesures à prendre pour y remédier, à commencer par l’introduction de la culture sous toutes ses formes à l’école.

Une chorale dans chaque école et chaque collège, c’est un début, ça ne suffit pas. Nous continuerons demain avec le théâtre, après-demain avec les arts plastiques, la pratique instrumentale, la danse.

La ministre a par ailleurs présenté les directives à suivre pour l’année à venir. Parmi les priorités abordées :

  • Aider les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité, à étendre leurs horaires d’ouverture au public. Françoise Nyssen souhaite que les bibliothèques puissent notamment être ouvertes le soir et le dimanche, afin d’accueillir un plus grand nombre de lecteurs

Nous allons aider les bibliothèques à renaître. […] Les bibliothèques sont des lieux à la portée de tous. Mais beaucoup de Français ne s’y arrêtent plus, car elles ne sont pas ouvertes quand ils sortent du travail ou le week-end quand ils ont le temps. Elles ne sont pas ouvertes le dimanche. Nous allons aider les 16 000 bibliothèques de France à ouvrir plus, à ouvrir mieux.

  • Mettre en place un Pass Culture, à destination des jeunes, afin de conquérir de nouveaux publics

Le Pass ne sera pas qu’un simple chèque, nous sommes en train de construire un nouveau service universel, le premier réseau social culturel. Le Pass prendra la forme d’une application pour mobile géolocalisée permettant de connaître et d’accéder à toute l’offre culturelle à notre portée. […] L’application sera lancée en septembre. D’ici là, elle sera testée dans plusieurs territoires, métropolitains et ultramarins. Ce Pass Culture est une chance, la chance de conquérir de nouveaux publics.

  • Parier sur l’itinérance des chefs-d’œuvres. L’idée est de faire sortir les chefs-d’œuvre des musées, en les présentant dans des endroits inattendus (halls de gare, centres commerciaux…), en régions et à l’étranger mais également de les montrer sous une forme numérique

Je veux faire le pari de l’itinérance. Les chefs-d’œuvres n’ont pas été construits pour les seuls musées. On ne dénature pas l’art en le sortant des salons. […] L’art n’intimide pas lorsqu’il est hors les murs, quand il vient à nous. L’art sera une chance pour tous, si nous le faisons circuler davantage encore. […] Pourquoi ne pas imaginer investir des halls de gares, des places publiques, des salles polyvalentes. […] Et pour toutes les œuvres qui ne peuvent pas être déplacées, appuyons-nous sur le numérique.

  • Lutter contre les fausses nouvelles. Pour cela, la ministre a longuement développé les mesures par rapport à la presse et à l’audiovisuel et souhaite créer une semaine de la presse dans les écoles

La ministre a conclu par un appel général à accueillir les exilés dignement, afin qu’ils puissent s’enraciner par l’apprentissage de la langue française et la pratique d’un art.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intervention de la ministre de la Culture Françoise Nyssen ci-dessous :