La construction en pierre sèche, technique d’une modernité ancestrale

envirobat peirre sèche formationTout juste fondée, la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) vient de rejoindre le réseau des associations membres de Patrimoine-Environnement. Coup de projecteur sur une association promouvant une pratique ancestrale plus que jamais d’actualité.

Naissance d’une fédération 

La FFPPS voit le jour à la suite d’une série d’études et de recherches ayant apporté les preuves scientifiques de l’intérêt de restaurer et de construire des murs de maçonnerie en pierre sèche. Notamment celle menée par Martine Guiton du Laboratoire national des Ponts et chaussées publiée en 1998 : « Ruissellement et risques majeurs » qui a particulièrement mis en évidence la pertinence environnementale des ouvrages en pierre sèche. La création en janvier 2012 de la Fédération Françaises des Professionnels de la Pierre Sèche concrétise une coopération de plusieurs années entre les chercheurs, les institutions, les territoires et les réseaux de praticiens. Ces derniers, et plus particulièrement Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche des Cévennes, Les Muraillers de Provence et Confrérie des Bâtisseurs en Pierre Sèche du Gard  sont à l’origine de la FFPPS de même que les laboratoires de recherche Géomatériaux de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat de Lyon, Tribologie et dynamique des systèmes de l’Ecole Centrale de Lyon et Navier de l’Ecole des Ponts & Chaussées de Paris, mais aussi le Parc National des Cévennes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse (CMA84), assisté de l’Institut de recherche et de formation aux métiers de la pierre de Rodez.

Les propriétés de la pierre sèche

Ces coopérations d’artisans, scientifiques et institutions professionnelles ont conforté l’idée que la technique de la pierre sèche s’inscrit absolument dans l’avenir du secteur de la construction et ce, non seulement en tant que patrimoine architectural, paysager ou culturel, mais concrètement en terme de développement durable. En effet, les études de Martine Guiton, ingénieur écologue, qui s’appuyaient sur l’analyse des sites ayant subi de lourdes catastrophes naturelles (Nîmes en 1988 et Vaison la Romaine en 1992) ont révélé  que la pierre sèche joue un rôle de prévention des risques naturels d’inondation en tant que dispositif anti érosif et de gestion de l’eau des bassins versants. Les maçonneries en pierre sèche nivelle les collines, freinent l’eau et lui permet de s’infiltrer dans le sol permettant ainsi de jouer un rôle essentiel dans la prévention des risques naturels à l’heure où la rareté de l’eau ou l’excès de pluies ruisselantes et dévastatrices sont une préoccupation majeure. Fiables, souples, résistants et drainants, les terrasses, soutènements, soubassements, enclos, clôtures, rampes d’accès, chemins, routes, seuils de torrents ou encore  berges de rivières en pierre sèche ne sont désormais plus considérés comme des éléments pittoresques seulement patrimoniales. Les qualités techniques, environnementales, écologiques et paysagères des constructions en pierre sèche en font une technique d’avenir dans le secteur de la construction respectueuse du développement durable des territoires.

Une technique d’avenir pour un savoir-faire ancestral

Porteur  de sens et valorisant un savoir-faire ancestral, ce procédé relève de nos trésors patrimoniaux qui pérennise la diversité culturelle. Traditionnelle donc, mais aussi contemporaine par ses facultés environnementales nouvellement mises à jour, la pratique de la maçonnerie en pierre sèche nécessite un bon système de transmission.  En effet, seul garant de la qualité et de la fiabilité des ouvrages, ce savoir-faire doit être communiqué aux artisans actuels et futurs. C’est ainsi que la FFPPS s’engage à délivrer des formations de travaux pratiques ou d’interventions générales et théoriques afin de développer  la technique de la construction en pierre sèche. Les 20, 21 et 22 juin dernier, la FFPPS délivrait une première formation en région PACA en partenariat avec Envirobat Méditerranée : « La Pierre sèche pour les prescripteurs » à destination des ingénieurs et techniciens supérieurs, architectes, architectes-paysagistes et aux bureaux d’études confrontés à la problématique des ouvrages en pierres sèches.

Actualités de la FFPPS :

Avec l’appui du Conseil Général 84 et du Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie, la FFPPS assurera la co organisation des rencontres régionales « pierre sèche » :
1) en Champagne-Ardenne en septembre (dates à valider) à Joinville (52) avec la commune, le CAUE 52, le CAUE 55, CAUE 70, et le SDAP 70 ;
2) en Auvergne le 10 octobre 2013 à Champeix (63) avec l’APAMAC, le CAUE 63, les Ateliers du Patrimoine et MACEO.

En savoir plus : 

 

 

***