La Chapelle de Limerdin, création d’une association et travaux de restauration

Nouvelle adhérente de la Fédération Patrimoine-Environnement, l’association des Amis de la Chapelle de Limerdin s’est constituée au début de l’été et aura pour but d’entreprendre la restauration de la chapelle située à Nozay en Loire-Atlantique.


Cette chapelle a été construite par Jules Rieffel en 1840, où il est inhumé.

Jules Rieffel, Alsacien d’origine, fils de notaire, élève de l’école d’agriculture de Roville fondée par Mathieu de Dombasle (dont il est sorti major) est fondateur lui-même de l’école d’agronomie de Grand-Jouan. L’école de Grand-Jouan à Nozay a été transférée par la suite à Rennes et elle est devenue avec le temps la grande école de sciences du vivant – Agrocampus Ouest, officiellement Institut national supérieur des sciences agronomiques.

© Amis de le Chapelle de Limerdin

La chapelle de Limerdin a longtemps servi aux cérémonies de culte à l’usage des élèves et des employés des établissements d’enseignement agricole créés et dirigés par Jules Rieffel – une grande école comprenant une ferme-école pour l’enseignement pratique. La chapelle est également un lieu de sépulture. Une belle Piéta, classée, du XVIIsiècle en bois polychrome – actuellement en restauration à Nantes – y est conservée depuis 179 ans.

Jules Rieffel tient une place importante dans l’histoire de Nozay et de la Bretagne. Chargé de mettre en valeur un vaste domaine agricole, il fut à l’origine de méthodes innovantes et imagina même de nouvelles machines agricoles modernes. C’est Jules Riefffel qui a transformé les paysages et les techniques agricoles et qui a valorisé ces landes incultes. Ses très nombreuses publications techniques témoignent de l’ampleur de ce qu’il a pu apporter à l’agriculture bretonne. En 1843, il créa les Comices agricoles.

Jules Rieffel était surtout très attaché à l’amélioration des conditions de vie du monde paysan et à la diffusion la plus large des connaissances nouvelles pour la valorisation des terres. Il fut un temps Maire de Nozay et fut le co-fondateur de l’Association Bretonne (1843).

© Amis de le Chapelle de Limerdin

Jules Rieffel était un humaniste exemplaire, dont nous sommes fiers. Nous souhaitons honorer sa mémoire. A cette fin,  il nous semble essentiel d’assurer la pérennité de la chapelle de Limerdin au sein du patrimoine de Nozay. Nous envisageons d’organiser des journées portes ouvertes ponctuelles et laisser le libre accès aux promenades alentours sous l’œil bienveillant de la municipalité.

Les premiers travaux entrepris, pour lesquels une campagne de financement participatif est lancée, via Dartagnans, concerneront la réfection de la toiture.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront nous apporter une aide.

Hélène Vannier-Lembezat,
Présidente de l’association des Amis de le Chapelle de Limerdin


En savoir plus