Histoire d’une ancienne propriété agricole à Saint-Raphaël

Votre maison, elle aussi, a une histoire. La généalogie du bâti, c’est-à-dire la recherche de l’origine et de l’histoire d’une maison peut s’avérer tout aussi passionnante et utile que celle de vos ancêtres.  

C’est dans cette optique que Laurence Touboul, adhérente Patrimoine-Environnement, a décidé d’entamer des recherches en vue de retracer l’histoire et la liste des propriétaires successifs d’une ancienne propriété agricole. Cela lui a permis d’en démontrer le caractère patrimonial. Elle nous livre ici le résultat de ses recherches, publiées en intégralité sur le bulletin N°20 (2019) de l’Association Société d’Histoire de Fréjus et de sa Région, que nous remercions.


Quelle est la date de construction et l’histoire du corps de ferme d’une ancienne propriété agricole à Saint-Raphaël ?

De nombreuses personnes s’intéressent à la généalogie de leur famille. Certaines personnes, moins nombreuses, s’intéressent à la généalogie de leur maison.

© Laurence Touboul

Cette ancienne propriété agricole est située à Saint-Raphaël dans le quartier de Valescure, lieu-dit “les Cours”, en limite de l’Estérel. Elle est un témoignage rare d’un passé méconnu de la ville : celui de l’agriculture locale, d’avant le développement de la station balnéaire au XIXe siècle. Ces exploitations agricoles étaient peu courantes car Saint-Raphaël était peu peuplé jusqu’à récemment. Aujourd’hui elles ont quasiment disparu.

Les recherches sur l’histoire du corps de ferme se sont appuyées d’une part sur des cartes anciennes du secteur, et la lecture de publications d’historiens locaux et d’autre part sur des archives notariales, des contrôles des actes et enregistrements, des archives cadastrales et des informations généalogiques des propriétaires successifs. Ces archives sont accessibles aux archives départementales du Var et aux archives municipales de Saint-Raphaël. Certains documents, dont les cartes anciennes, sont accessibles à la Bibliothèque nationale de France, parfois sur son site internet.

Frise chronologique des propriétaires successifs

Les recherches dans les différentes archives (cartes anciennes et archives municipales) ont permis de parvenir au résultat suivant :

© Laurence Touboul

Laurence Touboul

Lire l’article complet


En savoir plus