GRAND PRIX PÈLERIN DU PATRIMOINE

Ce prix revient en cette année 2022 pour une nouvelle édition ; il offre la possibilité aux jeunes artisans d’art de faire reconnaître le savoir-faire et aux apprentis de les soutenir dans leur apprentissage du métier.

L’hebdomadaire Le Pèlerin et ses partenaires, soutiennent depuis 1990 les actions bénévoles de restauration du patrimoine de nos régions. Si, au début, le concours soutenait la restauration du Patrimoine religieux, il s’est désormais élargi aux jeunes artisans d’art. En effet, pour l’édition 2021, Pauline Raud (apprentie ferronnière) et Marlène Roca (conservatrice et restauratrice) étaient lauréates.

Pauline Raud, apprentie ferronnière

Depuis maintenant plus de 30 ans, plus de 250 projets ont été soutenus : de la restauration de chapelles romanes à celle de vitraux des années 1930, en passant par la fresque néo-médiévale du XIXe siècle et le bâtiment civil, sans oublier le patrimoine contemporain.

Le concours a été soutenu les années précédentes par des partenaires de renom tels que la Fondation du patrimoine, la Sauvegarde de l’art français, les Chantiers du Cardinal et le Jour du Seigneur,  parrainé par Stéphane Bern et Franck Ferrand et plus récemment Jean-Christophe Ruffin.

Alors, associations, particuliers, collectivités, jeunes artisans d’art et apprentis… faites parvenir vos dossiers de candidature !

Pour participer :

– Renvoyez votre dossier avant le 15 AVRIL 2022 à l’adresse : patrimoine@pelerin.com

Dossiers de candidature :

·         Le dossier « jeune artisan d’art »

·         Le dossier « apprenti du patrimoine »

·         Le dossier général