Exposition « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours » au CAUE d’Eure-et-Loir

 

affiche_matieres_a_patrimoine_caue 28web2Brique, tuile, ardoise, bois, tuffeau, terre crue, torchis, silex, métal : reflets du territoire, les matériaux qui nous entourent, qu’ils forment architecture ou décor, ont une histoire. « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours » invite à un voyage architectural en région Centre, à la découverte des matériaux qui façonnent son paysage bâti.

Les premiers clichés montrent la richesse de la région Centre en ressources naturelles : forêts, carrières, mines et forges sont à la source des matériaux et leur exploitation transforme le paysage. Mais le bâti reflète également la couleur du sol : grès et brique roses, enduits en sable de Loire, calcaire blanc apportent une couleur supplémentaire à notre environnement quotidien.
L’exposition s’attache ensuite à la mise en œuvre des matériaux, selon les qualités de chacun, les critères économiques, les modes ou le statut social du bâtisseur.

Enfin, la visite s’achève sur l’ornement, touche finale d’un édifice. Certaines matières recueillent la faveur des artisans pour leur facilité d’emploi mais souvent ses qualités intrinsèques ne suffisent pas et l’on recouvre le matériau d’une peau qui l’habille.

Au fil des découvertes géologiques et des progrès scientifiques, l’histoire et l’usage des matériaux a considérablement évolué. D’abord tributaire des ressources immédiatement disponibles, l’homme a su tirer parti de son environnement et le transformer pour extraire le meilleur de chaque matériau, matière à construire ou matière à orner. Triomphantes ou fondues dans le paysage, ces matières à patrimoine révèlent les richesses, naturelles, historiques et architecturales de la région Centre.

En savoir plus :