Exposition « la poétique de la structure » – 19 juin au 13 octobre 2014

cite-architecture-et-patrimoine-bernard-zehrfuss-palais-de-unesco_large

Figures majeures de l’architecture des Trente Glorieuses, Grand Prix de Rome en 1939, Bernard Zehrfuss est une figure importante de l’architecture. Il s’inscrit dans la lignée des architectes dits « rationalistes » et s’engage très tôt sur la route de la modernité en n’hésitant pas à utiliser les modes de production les plus novateurs de son temps.

Pour célébrer le génie et la vision de ce grand architecte, la Cité de l’architecture et du patrimoine organise, du 19 juin au 13 octobre, une rétrospective de son travail.

On retrouvera ainsi, à travers maquettes, dessins originaux, photographies, plans et films d’époque, son incroyable maîtrise d’œuvre. Les bâtiments présentés dévoileront la force et la beauté de son architecture, mais également ses coréalisations – Bernard Zehrfuss ayant travaillé avec de grands noms des domaines de la construction et de l’art : Jean Prouvé, Pier Luigi Nervi, Nicolas Esquillan ou de l’art : Picasso, MirÒ, Del Marle, etc.

Cette exposition sera l’occasion pour tous de (re)découvrir l’œuvre du maître et ses réalisations majeures : l’imprimerie Mame (Tours), le quartier de la Défense et le CNIT, le siège de l’Unesco (Paris) et le musée de la civilisation gallo-romaine (Lyon), mais également les sièges sociaux des entreprises Siemens et Sandoz (entres autres).

EN SAVOIR PLUS

Publications :

  • Bernard Zehrfuss, par Christine Desmoulins – Éditions du patrimoine, Collection Carnets d’architectes, 2008 / Co-édition Infolio – 20€
  • Bernard Zehrfuss (1911-1996), la poétique de la structure – Livret de l’exposition, 2014 – 2€