« Balades de confinement » à Lectoure

Par conventions triennales avec la Région Midi-Pyrénées devenue Occitanie, la commune de Lectoure a créé un service d’Inventaire du patrimoine en 2009. Le but était de connaître plus finement chaque édifice afin de gérer au mieux la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Les découvertes dans les intérieurs d’immeubles ont été telles qu’en 2016, le centre ancien ceint par plus de trois kilomètres de remparts, est devenu un Site patrimonial remarquable (SPR) avec Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Vue aérienne de Lectoure © Teckdrone

Depuis, le service Inventaire du patrimoine collabore avec le quotidien La Dépêche du Midi et sa correspondante, Ysabel de La Serve, pour mettre en lumière un édifice chaque premier dimanche du mois et ainsi porter à la connaissance des habitants tous les trésors du patrimoine qui nécessitent cette protection élevée.

Le confinement a mené le service à s’adapter et à proposer un rendez-vous spécial pour ce mois de mai : 

« Sortir une heure par jour pour l’activité physique peut aussi être l’occasion d’agrémenter son parcours avec des visites patrimoniales. En mai, le service patrimoine de la commune s’adresse plus particulièrement aux habitants de la ville et du faubourg et leur donne l’occasion de varier leur itinéraire habituel afin de dénicher les petits trésors de Lectoure et enchanter leurs balades. Pourquoi ne pas emmener les enfants et aiguiser leur regard ? Ne stationnez cependant pas trop devant les sites et si vous rencontrez d’autres amateurs de patrimoine, gardez bien vos distances.

Au faubourg, avez-vous déjà pris le temps d’admirer les décors aquatiques de la façade du réservoir d’eau, boulevard Banel ? Ni la date de construction ni les armoiries de la ville encadrées par deux cygnes ne pourront vous échapper, mais trouverez-vous les coquillages, les escargots et les roseaux ?

Faites quelques pas et partez à la découverte des détails de la croix du faubourg, chemin des Amandiers. Autrefois située au carrefour avec la rue Alsace-Lorraine, elle porte la date 1808. On peut y voir les symboles de la Passion du Christ que sont la lance du centurion, la tenaille et le marteau, l’éponge imbibée de vinaigre au bout d’une branche, le calice de l’agonie, la couronne d’épines et le coq de Saint Pierre.

Avez-vous jamais remarqué la belle façade de l’ancienne boucherie du 35, rue Alsace-Lorraine, avec ses grotesques aux clés des fenêtres de l’étage, sa ravissante corniche et son enseigne effacée ?

N’hésitez pas à pousser jusqu’à la grande maison de vignes, chemin du Couloumé cons-truite entre 1850 et 1880 pour abriter le vigneron, lui permettre d’exécuter ses menus travaux, préparer les traitements de la vigne et nourrir les bêtes de somme.

Bonne promenade à tous. »

Maison et réservoir, Lectoure, Gaëlle Prost © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Gaëlle Prost,
Chargée de l’Inventaire du patrimoine, Mairie de Lectoure

En savoir plus