ASSOCIATION DU MOIS – Sennecey Patrimoine

Dès décembre 2015, l’association qui n’était pas encore Sennecey Patrimoine, explicite s’être intéressée à la valorisation de l’église romane Saint-Julien en Saône-et-Loire, avec le projet de rechercher des financements pour la réalisation d’un mobilier liturgique. Face à la difficulté de trouver les sommes nécessaires, le projet a été mis en suspens puis, en accord avec la mairie de Sennecey-le-Grand et l’office de tourisme, un partenariat a été mis en place pour permettre à l’association devenue en 2019 Sennecey Patrimoine, de contribuer à la sauvegarde, à la restauration et à la protection du patrimoine public sennecéen.


Lavoir du Vieil Moulin
© Association Sennecey Patrimoine

Ce patrimoine est important puisqu’il comporte 2 églises, 4 chapelles, 6 lavoirs, 3 fontaines, 11 croix et calvaires ainsi que 4 puits et une mare. Les vestiges de l’ancien château des seigneurs de Sennecey, sur le site duquel a été construite en 1830 l’église paroissiale, font également partie du patrimoine de Sennecey-le-Grand. L’association compte 50 adhérents dont 10 bénévoles au sein du conseil d’administration.

Mais elle est confrontée à de grosses difficultés concernant la sauvegarde de l’ensemble de ce patrimoine. En effet, si de nombreux efforts de la municipalité ont porté leurs fruits dans la restauration de l’église romane réalisée tout au long de ces 15 dernières années, les autres sites se détériorent et nécessitent d’instaurer des priorités.

Eglise de Sennecey
© Association Sennecey Patrimoine

La première consiste à sauver l’église paroissiale du XIXe siècle, dont la toiture des bas-côtés est à remettre en état (399 000€), ainsi que 3 vitraux de la nef dont le plomb se désagrège. Une souscription a été lancée par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine mais ne donne pas les résultats escomptés. A terme, c’est l’ensemble de la toiture qu’il faudra rénover et plusieurs autres vitraux de l’église seront à restaurer.

Une partie des dépendances de l’ancien château construites en 1592 et utilisées jusque récemment par différentes associations, voit ses fondations s’affaisser, entraînant des problèmes importants au niveau des murs, menuiseries et charpente. La toiture en lave de la plus ancienne chapelle romane de la commune (Ve siècle) doit être refaite assez rapidement sous peine d’écroulement. Il ne s’agit pas d’une chapelle située au flanc de la colline laissée à l’abandon depuis plusieurs années dont il ne reste qu’un pan de mur. Le rêve de l’association serait de la reconstruire…

Chapelle de l’ermitage
© Association Sennecey Patrimoine

Tout ceci a un coût énorme ne pouvant être supporté par la commune d’un peu plus de 3000 habitants malgré les subventions éventuelles, d’autant plus que de nouvelles normes gouvernementales concernant les bâtiments publics mettent la municipalité dans l’obligation d’engager de coûteux travaux d’isolation dans des bâtiments plus récents dont le gymnase.

Nous constatons également que les mentalités changent au niveau des conseillers municipaux dont certains plus jeunes ne voient pas l’utilité de dépenser de l’argent pour ces vieilles pierres dont la disparition les laisserait indifférents.

L’association ne se décourage pas et essaie progressivement de se faire connaître auprès du grand public par l’écriture d’ouvrages, d’articles dans les journaux locaux ainsi que dans l’organisation d’évènements (apéritif patrimonial, concerts, visites commentées, journées du patrimoine pour les enfants de l’école primaire, etc…). Mais tout ceci demande du temps et les bâtiments, eux, continuent de se détériorer.

Association Sennecey Patrimoine
8 rue de l’Eglise Saint Julien
71240 SENNECEY-LE-GRAND
https://www.sennecey-patrimoine.fr/