BATIR : Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration, ouverture d’un nouveau diplôme universitaire à Rennes
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Rennes travaille en partenariat avec les CAPEB Bretagne et Pays de la Loire à l’ouverture du DU BATIR (Diplôme d’Université Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration). Une première promotion sera accueillie dès septembre 2014.
Présentation du DU BATIR
Destinée aux professionnels de la restauration du bâti ancien qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité, la formation est accessible par la formation continue aux artisans, salariés, maîtres d’œuvre ou aux futurs repreneurs d’entreprises artisanales intervenant en bâti ancien par exemple.
Ce diplôme aborde dans sa globalité le chantier de restauration et vise une approche pluri-disciplinaire. L’objectif est d’acquérir une connaissance de l’activité des autres corps de métier de la restauration, et d’en comprendre les articulations communes.
Il permettra d’être capable en tant qu’interlocuteur ou commanditaire de faire une étude de diagnostic, de conseiller son client, de procéder à des restaurations pertinentes, de maîtriser les approches techniques en matière de restauration du patrimoine, de maitriser la performance énergétique en bâti ancien et de connaître les matériaux, les produits bio-sourcés et naturels peu transformés, et s’ouvrir à l’innovation.
En savoir plus :