Une souscription est lancée pour restaurer le musée Arthur Rimbaud (Fondation du Patrimoine)

Le-vieux-moulin-musee-Rimbaud_lightbox

Le Vieux Moulin de Charleville-Mézière (Ardennes), édifice du XVIIe siècle (1626) est classé au titre des Monuments Historiques. Il abrite depuis le milieu du XXe siècle un musée consacré au poète Arthur Rimbaud (1854-1891) et à son œuvre.

En mauvais état, suite à plusieurs épisodes malheureux ; un incendie en 1754, le démembrement de ses roues à aubes en 1876 suite à l’aménagement de canaux, d’écluses, et l’usure du temps… Il est acheté par la ville de Charleville en 1896 et abrite dans un premier temps les Sociétés de Musique et les Sociétés Savantes – puis à partir de 1960, un musée d’Art et Traditions Populaires – et enfin, jusqu’à aujourd’hui un musée dédié à Arthur Rimbaud (musée le plus important et le plus visité de Charleville-Mézière, avec plus de 11 000 visiteurs par an).

Les travaux de restauration porteront sur les espaces intérieurs (mise aux normes, meilleur accessibilité, révision générale des façades et des toitures, remise en état). Il s’agira de la troisième restauration après celle en 1985 concernant les parties classées et celle en 1997 pour rénover les arches et fondations.

Plus de 6 500 euros ont d’ores-et-déjà été collectés, pour participer vous aussi à la transformation du musée Arthur Rimbaud, rendez-vous sur la page de la collecte !

EN SAVOIR PLUS