« Un projet de parc naturel en Argonne, pourquoi ? » Les premières assises territoriales de l’Argonne ont lieu le 30 novembre 2013 à Givry en Argonne (Marne)

assises territoriales de l'Argonne PNR nov 2013Développement durable des territoires ruraux en question, agriculture et gestion de l’espace, forêt, tourisme, protection et valorisation du patrimoine… telles seront les thématiques abordées lors de cette journée consacrée au projet de parc régional dans la région de l’Argonne organisée par l’association Argonne PNR.

Entre la Lorraine et la Champagne-Ardenne, la région naturelle de l’Argonne comprend un massif forestier de 80 km de long sur une superficie de 2 200 km². S’étendant sur la Marne, les Ardennes et la Meuse, elle regroupe environ 150 communes et dix intercommunalités et compte plus de 35 000 habitants.

Ces premières assises territoriales seront l’occasion de s’interroger sur la pertinence du projet de Parc Naturel pour la région lors de conférence plénière, ateliers thématiques, table ronde et repas convivial.

Programme :

Dès 9h30, le maire de Givry en Argonne, Monsieur François Lefort, et le président de la Communauté de Communes de Givry en Argonne, Michel Schellaert, assureront l’accueil avant la conférence-débat « Quel avenir pour nos campagnes »introduite par le président d’Argonne PNR, Olivier Aimont et animée par Guillaume Benoit, Ingénieur Général au Conseil général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces Ruraux au Ministère de l’Agriculture.

A 13h30, quatre ateliers thématiques pour le développement des territoires sont proposés avec le concours des Parcs Naturels Régionaux de Lorraine et de Champagne-Ardenne : Atelier gestion partagée et durable de la Forêt ; Atelier valorisation du patrimoine naturel et humain ; Atelier Tourisme ; Atelier agriculture et gestion de l’espace rural.

Enfin, à 15h30, une table ronde sur les enjeux de développement du territoire aura lieu avec les rapporteurs de chaque atelier, Dominique Durand, Président de la Communauté de Communes de Centre Argonne, Frédéric Mathias vice-président de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise et Olivier Aimont Conseiller général de la Marne et Président d’Argonne Parc Naturel régional.

En savoir plus : 

 

***