La 4e Semaine des patrimoines en Ile-de-France sous le signe du développement durable

Presse.inddBalades urbaines, films, expositions, colloque et débats témoigneront, du 19 au 30 septembre, que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société.

À deux mois de la COP 21, la grande conférence mondiale sur le climat, la Semaine des patrimoines en Ile-de-France va montrer que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société et qu’il doit être considéré comme un processus de compréhension de la société.

Organisée du 19 au 30 septembre par le service Patrimoines et Inventaire de la Région, cette 4e édition de la Semaine des patrimoines a prévu pour cela un riche programme : des balades urbaines et des visites à destination du grand public durant le weekend des Journées européennes du patrimoine ; des visites, des projections et des balades urbaines pour les professionnels durant la semaine qui suivra ; et un colloque sur le thème « développement durable et société : quand le patrimoine fait lien » les 29 et 30 septembre au conseil régional.

ligne blanche home page

ligne blanche home page

Weekend des Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre) :

  • Au cœur de Paris, de la rue Barbet-de-Jouy à la rue de Babylone (balade urbaine, samedi 19 et dimanche 20 septembre)
  • Domaine de Villarceaux (visite, balade, dégustation, samedi 19 et dimanche 20 septembre)
  • Les moulins à Jouars-Pontchartrain au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (visite, samedi 19 septembre après-midi)
  • « Les Passagers du Grand Paris Express » au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine (exposition, débats, lecture, samedi 19 septembre après-midi)
  • Ancienne manufacture de papiers peints Leroy (visite, dimanche 20 septembre matin)
  • Élisabethville, un patrimoine balnéaire à Aubergenville (balade urbaine, dimanche 20 septembre après-midi)

Semaine du 21 au 28 septembre :

  • Lisières urbaines autour de l’aéroport d’Orly (visite en bus, lundi 21 septembre après-midi)
  • Le lotissement du parc de Sceaux (balade urbaine, mardi 22 septembre matin)
  • Musée et jardin d’Albert Kahn et présentation du nouveau projet (visite, mardi 22 septembre après-midi)
  • Les cités-jardins de Suresnes et de Stains (balade urbaine en car, mercredi 23 septembre)
  • Chantier de réhabilitation de la halle Sernam à Pantin (visite, jeudi 24 septembre après-midi)
  • Voyage en terre pavillonnaire : des petites maisons qui deviendront grandes ! (circuits en bus, vendredi 25 septembre après-midi)
  • Cité internationale universitaire de Paris, un parc écologique (visite, dimanche 27 septembre après-midi)

Colloque (29-30 septembre) : « développement durable et société : quand le patrimoine fait lien »

Ces deux journées d’échanges réuniront une grande diversité d’acteurs et seront alimentées par de nombreuses études de cas prélevés dans toute l’Île-de-France. Elles souligneront notamment que l’intégration de la dimension patrimoniale dans toute réflexion est la condition même d’un développement durable : comment penser l’aménagement, les circulations, la qualité du cadre de vie sans s’arrimer au socle de nos pratiques, de nos identités et de notre histoire ? Elles mettront en évidence aussi que le développement durable, en convoquant patrimoine matériel et immatériel, nous met au défi de les conjuguer pour aboutir à une compréhension complexe mais tangible de ce qui se joue aujourd’hui dans notre environnement au sens le plus large.

La première journée sera consacrée à des études de cas autour des notions de transmission, d’économie et d’usages. La seconde journée pourrait ouvrir des pistes de réflexion sur la mémoire, la perception et la place des habitants.

Ce colloque sera par ailleurs l’occasion de partir sur les traces les plus anciennes du développement durable, d’historiciser la notion, de l’économie de récupération des sociétés rurales au mouvement écologique des années 70, de quoi parlait-on ? Quelques idées reçues seront même déconstruites au fil des échanges : la maison individuelle dénoncée comme un stigmate urbain, la politique de la ville résumée aux grands ensembles, la réintroduction des cultures locales et les circuits courts qui ne se résument aux « paniers pour classe moyenne » mais contribuent à maintenir les petits paysages fragilisés quand elles ne participent pas à l’insertion sociale…

En complément, à la fin de la première journée, une projection de deux films à La Pagode.