Souscription pour « Le Mont d’Or lyonnais, petit et grand patrimoine » de Luc Bolevy

mont_dor_st_romain« Le Mont d’Or lyonnais, petit et grand patrimoine » est prévu pour l’automne 2015 aux Editions du Poutan, en attendant vous pouvez télécharger le bulletin de souscription ici. Ingénieur territorial, spécialiste de l’environnement, Luc Bolevy, s’est pris de passion pour cet écrin de pierre et de verdure. Complétant sa formation scientifique par les cours dispensés par le ministère de la culture pour former les guides conférenciers des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH), il s’est pleinement investi dans les chantiers de restauration et de mise en valeur au sein de l’association des lavoirs et petit patrimoine du Mont d’Or.

Dominé par le Mont Verdun qui culmine à 625 m, le massif du Mont d’Or, constitue un véritable « poumon vert » pour l’agglomération lyonnaise. Le Mont d’Or demeure ce petit massif méconnu à quelques kilomètres au nord de Lyon (Rhône), riche d’un patrimoine naturel et ancien insoupçonné.

A deux pas de la ville, alternent ici des paysages de moyenne montagne où se nichent encore quelques espaces ruraux et forestiers ponctués de multiples ouvrages de pierre sèche, dont de nombreuses « cabornes ».

Au cœur des villages, les maisons de pierre dorée se blottissent autour du château médiéval, ou bien contre l’église reconstruite et agrandie parfois à maintes reprises. Au détour des chemins, croix et calvaires témoignent de la ferveur religieuse populaire. Sources, lavoirs, fontaines sont autant d’invitations à la rencontre de l’eau au creux de vallons mystérieux… Son territoire s’étend sur treize communes : Albigny-sur-Saône, Champagne-au-Mont-d’Or, Chasselay, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Limonest, Lissieu, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Dans cette réserve escarpée, subsistent quelques précieux espaces naturels, des paysages façonnés au long des siècles par les agriculteurs et un patrimoine bâti très riche et très diversifié.

En savoir plus : 

  • Téléchargez le bulletin de souscription ici