S’informer, s’impliquer et agir en Poitou-Charentes grâce à l’ORE

OREUne belle initiative citoyenne (de l’Etat, du Conseil régional et des associations de protection de l’environnement) : l’ORE de Poitou-Charentes : Observatoire Régional de l’Environnement.

Un site internet au service de la démocratie participative 

Créé en 2005 afin d’assurer des missions d’intérêt général lié à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement et de développement durable, l’Observatoire de l’Environnement se place ainsi au service de la démocratie participative. En effet, répertoriant cartographies dynamiques, publications, acteurs et données de l’environnement de la région, liens utiles, sites pédagogiques et autres études, l’ORE est une source d’informations dense, précise et fiable, mise à la disposition de tous par le biais d’un portail informatique. L’information environnementale est complétée par une veille quotidienne sur les enquêtes publiques, un accès aux réseaux de surveillance de l’eau et de l’air, un agenda des manifestations, conférences, expositions, sorties natures… et des fiches d’informations communales.

Deux missions principales :

Le droit à l’information, la sensibilisation et l’implication du citoyen. L’ORE facilite ainsi la prise en compte de l’environnement afin d’inciter les citoyens à adopter une réelle conduite de développement durable. Oeuvrant au droit de l’information et à la sensibilisation, l’ORE apporte sa contribution en soutenant et fédérant les producteurs de données et les experts. Elle s’engage également à valoriser ces données en assurant leur diffusion en direction de tous les publics. Il s’agit donc d’une démarche de traduction des enjeux environnementaux afin de faciliter l’accès à l’information et à la connaissance.

L’aide à la décision et participation du citoyen. L’ORE favorise la participation du public aux décisions relatives à l’environnement, comme le prévoit l’article n°7 de la Charte de l’environnement (application de la convention d’Aarhus).

Pour garantir l’application de ces missions, l’Observatoire Régional de l’Environnement de Poitou-Charentes s’engage à respecter un certains nombres de valeurs : la neutralité et l’indépendance ; la prise en compte du pluralisme des regards ; le respect du rôle et de l’expertise de chacun ; et la garantie de la validité des données et des informations.

Un réseau de partenaires

L’équipe de l’ORE Poitou-Charentes est organisée en trois branches : administrative, technologique, et thématique. Pour mener à bien ses missions, elle développe des synergies entre les principaux experts et producteurs d’informations environnementales. Trois réseaux de partenaires sont animés par l’ORE :

 

Une remarquable initiative qu’il convient de féliciter. Quelques autres, régions ou départements, se sont également doté d’un Observatoire de l’Environnement. Retrouvez-les sur l’annuaire de l’environnement.

 

En savoir plus :

 

 

***