L’hôtel-Dieu de Hautefort en Périgord et son musée d’histoire de la Médecine participe à la nuit des Musées !

SONY DSCL’hôtel-Dieu de Hautefort en Périgord ouvre ses portes, gratuitement, samedi 16 mai de 20h à minuit pour la nuit européenne des musées.

A cette occasion, le docteur Louis-Charles Barnier présentera une conférence dans la chapelle à 20h sur : « L’émergence de la médecine moderne au 19ème siècle ».

Après avoir présenté les faits marquants des 17 et 18ème siècles ainsi que l’influence déterminante d’Hippocrate, il s’agira de s’attarder sur les découvertes et personnages emblématiques du 19ème siècle et leurs conséquences sur les siècles suivants (Pasteur, Semmelweiss, Lister…)

 L’hôtel-Dieu de Hautefort et son musée de la médecine

 En 1669, le Marquis Jacques François de Hautefort fonde l’hôtel-Dieu « pour accueillir les pauvres et leur donner le secours de la religion ». Nous sommes dans la période dite « de l’enfermement ». Rare fondation hospitalière de cette époque encore en France, cet hôtel-Dieu est mis en valeur depuis 1994 par un musée exceptionnel sur l’histoire de la médecine. C’est ainsi que sur six salles de 100m² chacune, il permet de suivre l’évolution du monde médical dans tous les domaines qui le concernent : la pharmacie, la dentisterie, la médecine et la chirurgie.

 Chaque année, les expositions sont réactualisées. En 2015, l’exposition temporaire a pour thème : « De la conception à la naissance ».

Des nouveautés sont à découvrir en radiologie et cardiologie (notamment un ECG Boulitte de 1930 transportable), en ophtalmologie avec un cabinet du 19ème siècle et en pharmacie avec une vitrine dédiée à la biologie.

Revue Patrimoine et Cadre de vie 2015 : Les Hôpitaux

La prochaine revue de Patrimoine-Environnement sera consacré aux Hôpitaux. Publiée en septembre 2015, elle comportera un dossier sur les musées d’hôpitaux dont le musée d’Hautefort en Périgord !

Ce dossier sera, entre autre, alimenté par les apports prestigieux de l’académicien Yves Pouliquen, ancien chef de service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris, Patrick de Carolis, membre de l’Institut ou encore Pierre-Louis Laget, conservateur du Patrimoine à l’Inventaire général de la région Nord Pas-de-Calais…
Rendez-vous en septembre et pour en savoir plus : Prochain numéro 2015 : Les Hôpitaux  

 En savoir plus :

Le musée est ouvert tous les jours de mi-mars à mi-novembre (de juin à septembre inclus entre 10h et 19h et en mars/avril/mai/octobre/novembre de 10h à 12h et de 141h à 18h).

Visites guidées possibles sur réservation, visites libres ou avec audio-guides à disposition (français/anglais).