11ème nuit européenne des musées : samedi 16 mai 2015 !

Visuel-officiel-de-la-Nuit-europeenne-des-musees-2015-horizontal_seve-thumbnail-sidebarEn France plus de 1 300 musées ouvrent gratuitement leurs portes au public jusqu’à minuit ! Au plan européen, ce sont plus de 3000 musées qui participent à la manifestation. Placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (conseil international des musées), l’événement en est à sa 11ème édition.

Des soirées thématiques, des visites inattendues, des concerts, des jeux de sons et lumières seront proposés tout au long de la soirée aux visiteurs : pas moins de 2736 animations sont prévues en 2015 !  Cet événement se partagera également sur les réseaux sociaux où les européens pourront échanger leurs coups de cœur, leurs avis et les idées pratiques des musées.

=> Retrouvez l’ensemble du programme

En 2014, la 10ème édition de la nuit européenne des musées avait rassemblé plus de 2 millions de visiteurs en France venus participés à plus de 5000 animations insolites et originales destinées à un public jeune et familial (parcours, visites éclairées, jeux, performances, musiques, projections…).En Europe plus de 2000 musées avaient participé à la fête des musées.

« La Classe, l’œuvre ! »

 Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mettent en place le dispositif « La classe, l’oeuvre ! », qui propose à des scolaires d’être des passeurs de culture et de s’approprier un patrimoine commun pour le restituer auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Sur tout le territoire de l’hexagone, les musées qui le souhaitent présentent, sur le site internet de la Nuit européenne des musées, une oeuvre, accompagnée d’une notice scientifique. Les élèves du primaire, des collèges et des lycées sont invités, parleurs enseignants, à interpréter cette oeuvre et à s’en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une notice libre exprimant ceque leur inspire l’oeuvre. L’opération rencontre un succès confirmé en 2015, avec la participation de 244 musées. Près de 540 classes sont mobilisées autour de ce projet.

Pour en savoir plus :