Sélection de visites patrimoniales pour cet été !

Les vacances estivales se profilent et Patrimoine-Environnement souhaite vous proposer une sélection de lieux patrimoniaux à visiter en région. Nous avons choisi des associations adhérentes, des participants des Journées du Patrimoine de Pays et de Moulins ainsi que des campagnes de dons Dartagnans que nous accompagnons.
Pour soutenir les actions des associations, le patrimoine local et de pays ne doivent pas être les oubliés de cet été !

Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération régionale Patrimoine Aurhalpin propose de retrouvez, grâce à une carte interactive, les lieux patrimoniaux qui ont pu ré-ouvrir après la crise sanitaire. Si vous souhaitez passer des vacances dans la région, « n’hésitez pas à aller les rencontrer, ils ont besoin de vous pour surmonter les conséquences de cette crise« .

Découvrez la carte des lieux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

Abbaye d’Abondance (Haute-Savoie) © Guides du Patrimoine


Bourgogne-Franche-Comté

L’association Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté regroupe aujourd’hui 59 communes de l’espace rural. Ces petites agglomérations sont dotées du label « Cités de Caractère », leur patrimoine est à parcourir lors de promenade et dégustation de vin du terroir.

Visitez Château-Chalon et bien d’autres villages jurassiens !

Château-Chalon (Jura) © elPadawan


Bretagne

La Bretagne mise en valeur dans un nouveau magazine dédié à la découverte des patrimoines culturels et naturels et créé par les associations Petites Cités de Caractère® de Bretagne, Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques, et Communes du Patrimoine Rural de Bretagne.

Visitez les patrimoines de la Bretagne avec Le magazine Escapades de Patrimoines de Bretagne.

Saint-Philibert – Visite de la commune – Le littoral de Saint-Philibert © Parc Naturel du Golf du Morbihan


Centre-Val-de-Loire

Notre délégué régional Eric Duthoo vous suggère la visite en Touraine de deux anciennes abbayes. L’une cistercienne se situe dans la commune de Saint-Paterne Racan (au nord du département) nommée Notre-Dame de la Clarté-Dieu. L’autre est bénédictine, vous pourrez admirer l’ancienne abbaye de Cormery (entre Tour et Chenonceaux).

Abbaye de Cormery (Indre-et-Loire) © Daniel Jolivet


Corse

Participante aux Journées du Patrimoine de Pays et de Moulins, la commune Ogliastro (tiré du mot latin désignant l’olivier sauvage) se dote d’un riche patrimoine depuis le début du Moyen-Âge.
La baie de la marine d’Albu s’ouvre face à la « Torra del Greco », une tour construite par les habitants d’Ogliastro pour se protéger des invasions au XVIème siècle.

Admirez la vue à 360° de ce village d’une centaine d’habitants !

Commune d’Ogliastro (Haute-Corse) © Paul Barker Hemings


Grand Est

Encore peu visité, le patrimoine industriel gagne pourtant a être connu. Souvent vestiges d’une activité économique locale passée, les sites industriels s’admire également dans leur architecture.

France 3 Grand Est propose dix sites industriels à voir en Alsace.

Vestiges des forges de Jaegerthal (Alsace) © Olivier


Hauts-de-France

Le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck a ré-ouvert ses portes. Vous pourrez y découvrir les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du XXème siècle.
Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme datant du début du XIXème siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950.

Musée de la Vie Rurale à Steenwerck (Nord) © Pierre André LECLERCQ


Île-de-France

Situé en plein cœur du centre-ville, le château de la fin du XIIème siècle de Brie-Comte-Robert en impose ! Le Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) situé dans l’enceinte du château vous propose la visite des chantiers de restauration et des ateliers de maçonnerie.

Château de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) © Pierre Poschadel


Normandie

L’Écomusée du Perche reprend ses animations et événements pour l’été ! Au programme :
– l’exposition temporaire Quand le ciel se penche sur le terre à l’Écomusée du Perche du 14 juillet au 23 décembre 2020
– l’animation peindre avec les couleurs de la nature se déroulant le mardi 4 août 2020
– l’animation récolte de miel des mardis 18 et 25 août 2020

Prieuré de Sainte-Gauburge (Orne) © Écomusée du Perche


Nouvelle-Aquitaine

L’abbaye cistercienne Notre-Dame de l’Etoile est la seule abbaye du Poitou. Datant du début du XII siècle, plusieurs espaces s’ouvrent à la visite tous les jours. Soutenez l’association pour sa restauration !

Abbaye cistercienne Notre-Dame de l’Etoile (Vienne) © Regissierra


Occitanie

Découvrez le Château de Montfa et son incroyable chantier de restauration ! Accessible tous les jours, les bénévoles vous proposent des visites guidées les weekends pour mieux comprendre l’histoire de ce site, fief de la famille Toulouse-Lautrec.

Château de Montfa (Tarn) © Les Amis du Château de Montfa


Pays de la Loire

Située dans une ancienne ferme de bourg, le site de la Pâquelais, y compte près de 5000 pièces exposées. L’Écomusée rural du Pays Nantais ré-ouvre ses trois sites (Le Pâquelais, le Moulin Neuf et la Minoterie) pour des visites guides et de nombreux ateliers (fabrication du pain, du savon, tissage de la laine, etc.).

Site Le Paquelais (Loire-Atlantique) © Écomusée rural du Pays Nantais


Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Cabasse sur Issole, est un village chargé d’histoire sur la route de l’Abbaye du Thoronet :
– Le bourg médiéval : parcours de découvertes, une balade au cœur du village. Après une présentation géographique et historique du village, nous suivrons les traces du castrum de Cabasse qui dépendait au Moyen Age de l’abbaye bénédictine de La Celle.
– Les chapelles Notre-Dame du Glaive et St-Loup, l’église St-Pons : retables et mobilier classé, dépôts lapidaires gallo-romains, paléochrétiens et du Moyen Age.
– Le dolmen de la Gastée : une marche très accessible, un paysage typique et un superbe panorama sur la plaine de St-Loup

Ces parcours historiques et patrimoniaux sont organisés par l’association Patrimoine et Histoire de Cabasse, contactez le 06 74 11 29 16 pour toute réservation.

Chapelle Notre-Dame-du-Glaive, Cabasse (Var) © Technob105