Salvetat-Saint-Gilles : le château va être sauvé de la ruine

Situé à 16 kilomètres de Toulouse à la Salvetat-Saint-Gilles (Occitanie), le château du comte de Toulouse, en piteux état, est désormais certain de rester debout.

Un peu d’histoire…

Ce bâtiment méconnu fait partie de l’histoire du département de la Haute-Garonne. Construit en 1088, c’est l’un des édifices les plus vieux de l’agglomération de Toulouse. C’est le comte de Toulouse de l’époque, Raymond de Saint-Gilles ou Raymond IV, qui l’avait construit durant la période des Croisades pour bloquer toute tentative d’invasion. Un château qu’il abandonna en 1096 (date officielle de la fin de la construction) pour partir lui-même en croisade, laissant son comté sous la protection de l’église. En périodes de crises majeures (peste, famine), c’est dans ce château que les Capitouls (les dirigeants de Toulouse à l’époque médiévale) vinrent siéger.

Classé au titre des Monuments historiques, véritable témoignage du passé de la région, ce bâtiment millénaire était en ruines et risquait de disparaître. Depuis plusieurs mois, il est rénové et son avenir est assuré, grâce à la mobilisation de la mairie du village mais aussi de l’État, de la Région et du Département, qui financent des travaux de sauvegarde du bâtiment qui s’est déjà en partie effondré.

Les travaux ont débuté en 2018

Depuis mai 2018, de gros travaux ont été engagés, notamment au niveau de la toiture, de la charpente et de la maçonnerie.

Ces travaux concernent la toiture du bâtiment, la charpente, la maçonnerie. C’est un vrai soulagement d’entamer ces travaux de sauvegarde car notre but était vraiment de sauver la structure et éviter qu’il ne s’écroule. Ces travaux vont permettre de sécuriser le site et d’aménager le parc qui sera ouvert au public contrairement au château.

François Arderlu, Maire de la commune

Pour couvrir cette charpente toute neuve, il fallait l’équivalent de 500 m2 de couverture en tuiles. Des tuiles qui vont être fournies par la société Terreal, qui a souhaité s’associer au projet de sauvegarde par un don de tuiles plates de la gamme Monuments Historiques.

Une proposition validée par l’architecte des Monuments historiques, Jean-Louis Rebière, pour qui « cette tuile représentait ce qu’il y avait de plus proche des anciennes tuiles utilisées à l’époque, l’effet patiné permettant notamment de retranscrire la temporalité de l’édifice et son authenticité ».

Le 27 février 2019, une convention de mécénat a ainsi été signée entre la commune de La Salvetat, le Fondation du patrimoine et la société Terreal.

Visionnez la vidéo retraçant les différentes étapes des travaux !

L’aide du Loto du Patrimoine

Le site a récemment reçu 14 000 euros du Loto du Patrimoine. Ce don va donner un nouvel élan à cette rénovation qui va permettre de sauver ce joyau du patrimoine local. Les travaux actuels de conservation sont quant à eux financés à hauteur de 1,3 million d’euros sur trois ans par l’État (40%), la Région (20%) par le Département (20%) et par la commune.