Rejoignez le réseau des Clubs français pour l’UNESCO !

Vous êtes engagé(e) dans une association à vocation internationale qui crée du lien entre les personnes, qui contribue à l’animation de votre communauté, de votre ville, de votre village ? Vous êtes convaincu(e) de l’absolue nécessité de faire valoir et vivre les valeurs humanistes, de citoyenneté, de civisme ? Vous connaissez l’Unesco et adhérez à ses valeurs intemporelles et universelles ? Rejoignez le réseau des Clubs français pour l’Unesco ! L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 mars 2018 inclus.

capture-dcran-2017-11-15--17-42-12-539x338

Qu’est-ce que les Clubs pour l’Unesco ? 

Les Clubs pour l’Unesco sont un réseau mondial qui agit collectivement pour la construction d’une culture de paix, l’émancipation des peuples et la défense de l’environnement. Les associations et clubs pour l’Unesco sont des organes à but non lucratif. Ils ont pour objectif principal de faire mieux connaître la mission, les priorités et les programmes de l’Organisation au niveau local. Ils contribuent ainsi à promouvoir les valeurs, les messages et les actions de l’Unesco et jouent un rôle important pour la réalisation de ses buts et objectifs.

Leurs missions :

  • Favoriser la compréhension internationale et le dialogue entre les peuples pour la promotion de la paix
  • Soutenir les droits de l’Homme
  • Contribuer à la formation civique et démocratique de leurs membres participer au développement social, conçu comme la réalisation des conditions les plus conformes à l’épanouissement de la personne humaine
Pourquoi rejoindre le réseau français ?

Le réseau des Clubs français est un réseau accrédité et coordonné coordonné par le Comité national d’accréditation des Clubs pour l’Unesco, au sein de la Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU).

Les Clubs français ont un statut associatif (loi de 1901). Ils se distinguent par la nature et l’objet de leurs activités et sont tous en lien étroit avec la société civile dans sa diversité. Ces associations sont engagées au service des valeurs universelles de l’Unesco, dans les domaines de l’éducation, de la culture, du patrimoine, de la solidarité et des échanges internationaux.

Chaque Club peut réaliser des projets en commun grâce à des partenariats en France et avec des Clubs d’autres pays, organiser des visites, des excursions, des voyages d’études, des échanges, monter des conférences et des débats, participer aux colloques, Journées, Semaines, Années, Décennies internationales proclamées par l’ONU et l’Unesco (culture de la paix, éducation pour tous, développement durable…). Les Clubs disposent de façon prioritaire des importantes ressources de l’Unesco : supports informatifs, pédagogiques, événementiels et sources d’inspiration pour animer un Club pour l’Unesco.

Des réunions régionales peuvent se tenir à la demande des Clubs des différentes régions une fois par an. Une rencontre nationale annuelle est organisée par le Comité national d’accréditation des Clubs français pour l’Unesco. Elle rassemble tous les président(e)s des Clubs du réseau français. Un Comité de réflexion stratégique se réunit deux fois par an pour mettre en œuvre des projets communs entre les Clubs et en lien avec l’Unesco. Ces trois types de rencontres offrent des moments de convivialité, de valorisation des actions et de réflexion partagée sur les grandes orientations à donner au réseau.

Rejoindre les Clubs français pour l’Unesco c’est donc faire partie d’un réseau prestigieux et dynamique.

Les critères d’admissibilité des dossiers de candidature : 
  • Être une association loi de 1901 à vocation internationale ayant mené au moins trois actions différentes, dont deux avec un partenaire étranger au cours des trois dernières années
  • Employer au moins un salarié permanent à temps plein
  • Les projets doivent promouvoir les objectifs et les idéaux de l’Unesco, en conformité avec la charte des membres des associations et Clubs français pour l’Unesco
  • Les responsables de l’association (le/la président(e) et le/la référent(e)) déclarent sur l’honneur n’avoir aucun antécédent judiciaire

C’est par délibération du Comité national d’accréditation des Clubs français pour l’Unesco, présidé par Sonia Dubourg-Lavroff, que l’accréditation « Club pour l’Unesco » est octroyée pour trois ans renouvelables. Le Comité national est constitué des parties-prenantes de l’Unesco, de la Délégation française, des ministères, de la Ligue de l’Enseignement. Ses missions sont de représenter le réseau des Clubs français pour l’Unesco, d’en coordonner les actions et d’en accréditer les membres.

 

> Déposez votre dossier de candidature ICI, jusqu’au 5 mars 2018 inclus <

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :