Appel à témoignages : aider à faire vivre la mémoire et le passé des Forges de Cran-Gevrier !

L’association « Autour des Forges » lance un appel à témoignages auprès d’anciens salariés et de leurs familles pour partager leurs souvenirs, photographies, documents d’archives, dans le cadre d’un projet de mémoire autour du site industriel emblématique du bassin annécien.

cc

Un peu d’histoire…

L’aventure des Forges de Cran-Gevrier a commencé dès le XVIIIème siècle. De petite forge en contrebas du pont de Cran, elle est devenue un grand site industriel et historique de l’agglomération d’Annecy. Les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans.

Elles ont produit des articles de cuisine, de ménage, des fourneaux, des casseroles, etc en étant alimentées par les mines de Sevrier, Saint-Jorioz et de Lathuile. En 1890, l’entreprise est transformée en société anonyme. Les dirigeants privilégient à partir de 1906 la production d’aluminium. L’entreprise crée l’alliage Alpax.

Dans les années 1930, les Forges ont soutenu l’effort de guerre en France, en produisant des obus, des carters pour les chars d’assaut et des boucliers de tranchées. En 1919, la force hydraulique étant devenue insuffisante, l’entreprise fait appel à l’électricité, fournie par la Société des Forces du Fier.

Aujourd’hui, le site produit des disques et des bandes d’aluminium pour les marchés, les domaines de l’automobile et du bâtiment (gouttière, toiture) ainsi que des articles culinaires (poêles, casseroles). Dernier grand site industriel historique de l’agglomération d’Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gebrier constituent un patrimoine et une mémoire à préserver.

Participez à l’appel à témoignages !

L’association « Autour des Forges », de la société responsable du site depuis 2006, est bien décidée à faire vivre la mémoire et le passé de cette entreprise emblématique qui a marqué l’histoire du bassin d’Annecy. Ainsi, l’association lance une opération intitulée « Mémoire des Forges » qui consiste en un projet de collecte de la mémoire liée aux forges et aux fonderies de la commune.

Pour mener à bien cette initiative, elle fait appel aux anciens travailleurs et à leurs familles. En effet, l’association cherche à recueillir des documents d’archives sur les Forges ainsi que des témoignages.

Vous souhaitez participer ? Il vous suffit d’écrire à reservation@alpinealuminium.com. Et pour les curieux, sachez qu’il est possible de visiter l’usine.

Informations pratiques