Alain de La Bretesche, chevalier de la légion d’honneur

La fédération Patrimoine-Environnement est particulièrement fière d’adresser ses chaleureuses félicitations à son président, Alain Jousseaume de La Bretesche, nommé chevalier de Légion d’honneur par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2018, sur la liste du ministère de la Culture. Nomination décidée, dit le décret, au motif de son engagement en faveur du développement durable et du patrimoine.

IMG_3996

Les membres du bureau et du conseil d’administration de Patrimoine-Environnement peuvent témoigner de l’engagement total de leur président dans les combats nombreux, menés ces dernières années, notamment lors de l’élaboration des lois du Grenelle de l’environnement, LCAP ou encore actuellement de la loi Elan, sans compter son soutien de ses avis de juriste patenté à de nombreux adhérents en difficulté.

Son engagement est ancien, d’abord en Mayenne, à Laval où, à la tête de l’association les Amis de Saint-Vénérand, il est surtout connu pour son implication pour la sauvegarde de l’église. Avocat, bâtonnier de son ordre, Alain de La Bretesche se fait également connaitre dans le monde du patrimoine par la création, avec notamment Noël Mouré et Patrick Bayon de la Tour, des Journées Juridiques du Patrimoine en 1998. A la tête des JJP, il organise en qualité de président plus de dix colloques au Sénat aux côtés du sénateur Philippe Richert, déclinant les problématiques juridiques selon une approche interdisciplinaire et interministérielle, sans se priver des apports du droit comparé européen. Les JJP, outre l’organisation d’un colloque annuel au Sénat, joua également un rôle actif dans la constitution du G8 Patrimoine, groupe rassemblant les huit associations reconnues d’Utilité publique dans ce domaine.

Appelé en 2009 par Kléber Rossillon, président de la Fnassem, le bâtonnier de La Bretesche est également l’un des principaux artisans de la fusion entre la Fnassem et Ligue urbaine et rurale (Lur) qui donnera naissance à Patrimoine-Environnement, reconnue par décret en 2013. D’abord Président délégué de la nouvelle entité, il en est élu président en 2015.

Attaché à la cause du patrimoine culturel, Alain de la Bretesche fait figure d’homme sage et éclairé, curieux de toutes les questions, même les plus ardues, concernant  toutes les facettes d’un patrimoine riche et pluriel, ne refusant jamais les confrontations honnêtes ni ne renonçant au combat pourvu qu’il soit juste.

Au nom de tous les adhérents de Patrimoine-Environnement, nous adressons à notre président, Alain de La Bretesche, nos sincères et chaleureuses félicitations.

Benoit de Sagazan,
Vice-président