« Protection des Monuments Historiques et leurs abords : cent ans plus tard quelle protection pour quel patrimoine ? » Retour sur les journées d’études des 7 et 8 février 2013

Les 7 et 8 février dernier se tenaient les journées d’études organisées tous les deux ans par l’université d’Angers. Cent ans après son adoption,  la loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et leurs abords constitue un véritable monument juridique devant lequel la société ne peut que s’incliner. L’université d’Angers lui rendait donc hommage en ces journées en tentant de démontrer  la pertinence contemporaine de cette loi contenant en son sein les outils de sa propre rénovation. En effet, le cadre normatif et institutionnel dans lequel elle évolue s’est profondément transformé au fil des ans.

Le site de l’université d’Angers a mis en ligne un entretien avec Arnaud Bernard de Lajarte, maître de conférences en droit public, organisateur de cette seconde édition des journées d’études sur le droit et la gouvernance du patrimoine architectural et paysager. Trois questions lui sont posées :

– De quelle façon les monuments historiques sont-ils protégés ?
– Qu’est-ce que la loi de 1913 a changé dans la protection des monuments historiques ?
– Quels sont les enjeux actuels de la protection des monuments historiques ?

Contact : Monique Bernier
Tél : 02 41 96 21 45/17

 

Laisser un commentaire